L’Apple Watch sauve la vie d’un joggeur en danger de mort

En Norvège, un joggeur a fait une lourde chute pendant une session de trail. Victime de blessures très graves dont une perforation du poumon, il a pu compter sur son Apple Watch pour contacter les secours ; lesquels ont heureusement pu intervenir à temps.

apple watch sauve vie montre connectée
© Envato

Sur les smartphones, les fonctionnalités axées sur la santé sont loin d’être superflues. Elles permettent parfois d’anticiper des maux très problématiques ou d’appeler à l’aide. En juillet 2022, une Apple Watch avait notamment détecté une fibrillation auriculaire chez une utilisatrice qui souffrait d’une tumeur cardiaque non-détectée. Un an plus tard, la montre connectée a également fait parler d’elle grâce à sa fonctionnalité de détection des chutes.

Cap cette fois-ci en Norvège où un certain Robert Naess faisait une séance de jogging à proximité de Bergen. L’homme de 59 ans a toutefois glissé dans un virage, finissant sa course au sol avec plusieurs blessures très graves. Outre ses côtes cassées, son poumon avait été perforé. En raison de douleurs intenses et de problèmes respiratoires, il était incapable de sortir son iPhone de sa poche pour appeler une ambulance.

Un joggeur sauvé par la fonctionnalité de détection des chutes de son Apple Watch

Fort heureusement, il portait une Apple Watch. Pour rappel, la montre connectée est désormais capable de détecter les chutes (depuis l’Apple Watch Series 4). Concrètement, un message d’alerte vous propose de joindre les services d’urgence (l’appel se fera automatiquement si aucun mouvement n’est détecté après la chute).

A lire > Son Apple Watch lui sauve la vie après une rupture de l’aorte

Robert Naess est parvenu à contacter les services d’urgence de lui-même depuis son Apple Watch. Il a été pris en charge 15 minutes plus tard. “La montre m’a sauvé la vie, reconnaît-il. Je n’avais aucune possibilité de bouger, c’était critique. Plus de 100 voitures sont passées sans me venir en aide. Bien sûr, il est possible que personne ne m’ait vu. Ce n’était pas non plus facile de s’arrêter là”.

A Singapour, un motard avait également été sauvé par la fonction de détection de chute de l’Apple Watch. Laquelle avait appelé une ambulance automatiquement pour venir en aide à l’homme accidenté.

Source : Verdens Gang