L’Apple Watch entre dans l’histoire avec cette fonctionnalité qui sauve la vie

Depuis 2022, l’Apple Watch permet de détecter les troubles du rythme cardiaque via l’application Santé. Aux Etats-Unis, cette fonctionnalité qui sauve des vies est désormais reconnue comme apte pour la recherche médicale dans le cadre d’essais cliniques sur la fibrillation auriculaire.

Apple Watch rythme cardiaque fibrillation auriculaire
© Sabina / Unsplash

Nos pages sont remplies d’histoires sur l’Apple Watch qui sauve des vies. Par exemple dans le cas de cet homme au bord de l’arrêt cardiaque, sauvé in extremis par une intervention chirurgicale d’urgence. S’il a su quand se rendre aux urgences, c’est grâce à sa montre, qui lui a signalé que son cœur battait anormalement lentement.

Aux Etats-Unis, cette fonctionnalité vaut désormais à la montre d’être certifiée par la Food & Drug Administration (FDA) comme un appareil médical. Dans le cadre programme Medical Device Development Tools de l’institution, l’Apple Watch peut ainsi être utilisée dans des études cliniques comme “outil d’évaluation de la fibrillation auriculaire“.

L’Apple Watch est un appareil médical certifié pour les essais cliniques

La fibrillation auriculaire désigne un rythme cardiaque irrégulier, lorsque le battement des cavités supérieures du cœur est désynchronisé avec celui des cavités inférieures. Cet état peut passer et ne met pas forcément la vie en danger, toutefois ce trouble peut se révéler mortel dans certains cas. Dès lors qu’elle est détectée, fibrillation auriculaire nécessite un traitement approprié pour prévenir des risques d’AVC.

Si l’Apple Watch détecte à plusieurs reprises un rythme irrégulier suggérant une fibrillation auriculaire, elle envoie une notification. L’utilisateur est ainsi informé de la date, de l’heure et de sa fréquence cardiaque dans l’application Santé.

À lire > Apple Watch 10 : Apple va vous forcer à racheter de nouveaux bracelets

Apple avait déjà reçu l’autorisation d’intégrer la fonction Santé cardiovasculaire dans l’Apple Watch en 2022. Toutefois elle ne pouvait pas encore être utilisée dans le cadre d’essais cliniques. Sa certification jusqu’alors signifiait simplement que la montre pouvait détecter des troubles cardiaques et qu’elle fonctionnait aussi bien que d’autres appareils qui détectent cette maladie.

C’est d’ailleurs cette certification qu’a reçu la Galaxy Watch. Si la montre de Samsung pourrait dépasser Apple sur la détection du taux de sucre dans le sang, en matière de santé cardiovasculaire la pomme garde un coup d’avance sur son rival sud-coréen.

L’Apple Watch, dont la prochaine itération commence à se révéler, constitue une belle avancée pour suivre sa santé, ce que cette nouvelle certification aux Etats-Unis confirme. Mais en cas de doute sur un souci de santé, ne lui faites pas trop confiance et privilégiez toujours la consultation d’un médecin.

Source : FDA

  • L’Apple Watch est désormais un appareil médical utilisable dans le cadre d’essais cliniques aux Etats-Unis.
  • Celle-ci peut être utilisée à des fins de recherches sur la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque.
  • C’est la première montre connectée au monde à prétendre à ce statut, bien que la fonctionnalité soit disponible depuis 2022.