L’Apple Watch peut détecter la maladie de Parkinson bien mieux que n’importe quel médecin

L’Apple Watch sauve encore des vies. Ce sont les résultats d’une étude menée au Royaume-Uni, qui montrent que les données collectées par les montres connectées, une fois analysées par une IA, peuvent être utilisées afin de détecter l’apparition de la maladie de Parkinson.

Apple Watch parkinson maladie
©Envato ©Tom’s Guide

L’Apple Watch sauve sauve des vies, comme celle de cette femme après une rupture de l’aorte. Mais comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, et l’Apple Watch le met en pratique, en réveillant brusquement l’utilisateur lorsqu’il court un danger. Davantage encore en détectant l’arrivée des maladies à long terme.

En 2019, on pariait que la prochaine Apple Watch pourrait détecter la maladie de Parkinson. Depuis, ses résultats en la matière sont inespérés. Selon une étude, la montre peut fournir des données à des modèles d’intelligence artificielle, capables de détecter la maladie de Parkinson.

Pourquoi détecter la maladie de Parkinson avec une Apple Watch ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui apparaît généralement chez les personnes de plus de 50 ans. Il n’existe pas de traitement connu pour cette grave maladie, qui emporte chaque année plus de 300 000 personnes dans le monde selon l’OMS. Malheureusement, les traitements actuels se concentrent essentiellement sur l’atténuation des symptômes.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, un dépistage précoce peut s’avérer primordial pour empêcher la maladie de progresser. Seulement, les diagnostics se font souvent trop tard, après que le patient présente des symptômes typiques de la maladie, tel qu’une rigidité physique, des tremblements et une détérioration progressive de la mobilité.

Encore une fois, l’Apple Watch sauve des vies

Les données collectées par l’Apple Watch peuvent être utilisées pour détecter la maladie, jusqu’à sept ans avant l’apparition de symptômes évidents. Les chercheurs du UK Dementia Research Institute (UKDRI) et du Neuroscience and Mental Health Innovation Institute (NMHII) de l’Université de Cardiff ont fait cette découverte et pense que les montres connectées peuvent être un formidable outil contre la maladie.

À lire > Meilleure Apple Watch : quelle montre connectée Apple choisir en 2023 ? 

Pour mener cette étude, les chercheurs ont utilisé les données de 103 712 participants de la biobanque britannique qui ont porté une montre connectée pendant une période de 7 jours. Après analyse des données, l’algorithme a pu prédire avec précision qui développerait la maladie, de manière bien plus efficace qu’un médecin humain aurait pu le faire.

Source : Nature