L’Apple Watch est-elle raciste ? Un juge donne son verdict

Certaines fonctionnalités de l’Apple Watch ne marchent pas sur les peaux foncées et tatouées, notamment le capteur d’oxygène dans le sang. Un New-Yorkais a ainsi porté plainte contre la firme à la pomme parce que l’Apple Watch montre des “préjugés raciaux”. Réponse du juge.

Apple Watch Raciste Tatouages
DR

L’Apple Watch a des capacités impressionnantes : la montre connectée peut détecter la maladie de Parkinson bien mieux que n’importe quel médecin. Elle prévient les secours lorsque l’utilisateur est en danger de mort comme ce joggeur, mal en point après une chute. Devant de tels titres, il est normal que beaucoup s’attendent à des performances hors du commun et puissent être déçus devant la réalité du gadget.

C’est le cas d’un client d’Apple aux États-Unis, nommé Alex Morales. Celui-ci affirme avoir acheté l’Apple Watch en croyant que sa fonction d’oxygène dans le sang fonctionnerait “sans tenir compte de la couleur de la peau“. En effet, la montre n’offre pas toutes ses fonctionnalités aux personnes de couleur : ses capteurs s’appuient sur la lumière pour marcher, en fonction de la façon dont elle se reflète sur la peau.

L’Apple Watch fonctionne moins bien sur les peaux foncées

La mélanine des peaux foncés, de même que l’encre des tatouages a un impact négatif sur le fonctionnement de ces capteurs. Les entreprises constructrices de montres connectées tentent bien de le compenser en affinant leurs algorithmes, mais en vain. Actuellement, Samsung travaillerait sur un correctif pour sa Galaxy Watch.

Alex Morales a donc lancé un recours collectif contre la marque à la pomme, affirmant que la montre affichait clairement des “préjugés raciaux“. La plainte déposée en mai cite également de nombreux rapports indiquant que les instruments de mesure du taux d’oxygène par le pouls sont “nettement moins précis” lorsqu’ils mesurent le sang des personnes non blanches.

À lire > Meilleure Apple Watch : quelle montre connectée Apple choisir en 2023 ? 

Face à ce client déçu, la firme à la pomme a argué qu’Alex Morales n’a pas démontré qu’Apple l’avait trompé avant son achat. Le juge de New York qui devait juger de l’affaire lui a donné raison : celui-ci a rejeté la plainte “avec préjudice”, cela signifiant en droit anglo-saxon qu’une action en justice sur le même sujet ne peut plus être intentée contre Apple. Le juge n’a pas encore motivé sa décision, ce qu’il promet de faire d’ici le 31 août : on saura peut-être alors pourquoi l’Apple Watch n’est pas raciste.