L’Apple Vision Pro n’est pas un casque de réalité virtuelle selon Tim Cook

Apple prépare le lancement du Vision Pro, prévu pour février. Selon Tim Cook et les équipes marketing d’Apple, le casque de réalité virtuelle n’en est pas un, c’est un appareil “d’informatique spatiale” : une manière de se démarquer de la concurrence de Meta.

Apple Vision Pro VR casque
Tim Cook lors de la présentation de l’Apple Vision Pro ©Apple

Selon Tim Cook, Apple Vision Pro n’est pas un casque de réalité virtuelle, augmentée ou même mixte. Non, rien de tout cela, car la sortie du Vison Pro le 2 février constitue l’avènement de “l’informatique spatiale”. Attention, vous risquez d’entendre cette superbe formule martelée par Apple dans les prochains mois.

Les équipes marketing d’Apple préparent la sortie du Vision Pro

Pour préparer le lancement de ce casque vendu comme la deuxième venue de l’iPhone, Apple a publié des lignes directrices pour les développeurs d’applications de l’appareil. Le Vision Pro est disponible pour les développeurs depuis plusieurs mois, mais la firme à la pomme veut maintenant fignoler les derniers détails avant la sortie, notamment des mots employés dans les applications du Vision Pro.

Les recommandations de vocabulaire ne manquent pas. Par exemple, “visionOS commence par un v minuscule, même s’il s’agit du premier mot d’une phrase“. De même, les développeurs sont incités ne pas faire “référence à l’Apple Vision Pro de manière générique en tant que casque“, peut-on lire dans les directives d’Apple.

Surtout, les termes de “réalité augmenté”, “réalité virtuelle”, “réalité étendue” ou encore “réalité mixte” sont proscrits. Les développeurs doivent désigner leurs logiciels en tant qu’applications “d’informatique spatiale“. Une distinction qui sent bon la manœuvre marketing d’Apple.

L’informatique spatiale de l’Apple Vision Pro, une technique marketing

Voilà comment Apple entend positionner son appareil sur le marché des casques de réalité virtuelle. La firme de Cupertino veut démarquer son appareil de la concurrence. Tout comme l’iPhone n’est pas n’importe quel smartphone ou les Mac n’importe quels ordinateurs, l’Apple Vision Pro ne sera pas un casque VR comme les autres.

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L’emploi d’informatique spatiale a de quoi faire rouler des yeux, de la même manière que “metaverse” en son temps. La firme à la pomme réussira-t-elle, là où Meta s’est complètement vautré ? L’entreprise de Mark Zuckerberg y a perdu des milliards de dollars, avec des ambitions beaucoup trop grandes. La maison-mère de Facebook répétait à qui voulait l’entendre que bientôt, nous travaillerions tous dans nos casques : une illusion issue de la période de Covid et de ses confinements, qui s’est rapidement pris le mur de la réalité.

Pour l’instant, Apple semble avoir pris notes des pièges de la réalité virtuelle. Tim Cook a des ambitions beaucoup plus raisonnables et l’Apple Vision Pro sera produit en quantités très limitées. Il ne sera d’ailleurs disponible à l’achat qu’aux Etats-Unis et aucun date de sortie mondiale n’a encore été dévoilée.