UTM a réussi un bel exploit et nous le présente en vidéo. Windows XP, célèbre système d’exploitation de Microsoft, tourne désormais sur l’Apple Vision Pro, futur casque de réalité mixte de la firme de Cupertino.
Les fans du système d’exploitation de Microsoft gardent un souvenir ému de Windows XP qui a été cracké 21 après sa sortie. Les plus nostalgiques continuent de faire vivre l’écosystème et sans surprise, l’OS arrive sur l’Apple Vision Pro grâce à UTM, une entreprise qui développe des solutions de virtualisation.
À lire > Apple Vision Pro : prix, fiche technique, on vous dit tout sur le nouveau casque de réalité mixte
L’Apple Vision Pro prend en charge le célèbre Windows XP !
Les développeurs ont désormais accès à visionOS SDK qui permet de développer pour l’Apple Vision Pro, futur casque de réalité mixte de la firme de Cupertino. Grâce à cet outil, UTM a réussi l’exploit de faire tourner Windows XP sur l’appareil. Dans une vidéo publiée sur Twitter – renommée X par Elon Musk –, l’entreprise montre une capture vidéo sur le simulateur visionOS.
On voit alors Windows XP démarrer comme à l’époque avec son célèbre logo accompagné de la barre de chargement, l’écran qui souhaite la bienvenue à l’utilisateur en police blanche sur fond bleu puis le fond d’écran d’une prairie verdoyante au ciel bleu. Cerise sur le gâteau : la corbeille en bas à droite. Tout y est, l’Apple Vision Pro fait tourner Windows XP, la preuve en vidéo.
Qui aurait pu croire qu’à sa sortie en 2001, Windows XP allait tourner sur un casque digne d’un film de science-fiction conçu par Apple.
À lire > Apple Vision Pro : son successeur se profile déjà avec cette fonctionnalité révolutionnaire
Quel est le prix de l’Apple Vision Pro ?
L’Apple Vision Pro a partagé le punlic lors de sa présentation. En plus d’un design et de vidéos sorties d’une dystopie, beaucoup ont souligné son prix exorbitant : 3499 dollars aux États-Unis, le prix en euros pour le marché européen n’ayant pas été dévoilé. Il faut dire qu’en plus d’être une bête de technologie, l’Apple Vision Pro embarque un solide hardware qui n’est pas donné.
Selon des chercheurs chinois qui ont étudié le prix des composants, le coût de fabrication est de 1509 dollars. Apple a aussi beaucoup investi dans la recherche et développement pendant dix ans pour faire naître ce casque de réalité mixte très bluffant et sans doute précurseur, diront ses défenseurs. Reste à attendre sa sortie pour découvrir si l’Apple Vision Pro est la révolution annoncée.