L’Apple Pencil de l’iPad Pro fonctionne mal dans ce cas précis et c’est illégal, quelles sont les tablettes concernées ?

Selon un expert, l’Apple Pencil fonctionne mal avec l’iPad Pro si vous remplacez son écran par une dalle qui n’a pas été approuvée par Apple. Cette méthode appelée stérilisation est illégale en Europe, vers des ennuis avec l’Union européenne pour la firme de Cupertino ?

ipad pro apple pencil stérilisation tablette
© Unsplash

Apple a beau faire de l’iPhone sa plus belle vitrine, d’autres produits participent à son succès. C’est le cas de l’iPad alors qu’un modèle pliable serait toujours dans les cartons de la firme de Cupertino. Sauf que cet appareil pose problème avec l’Apple Pencil et plus précisément sa version Pro comme l’explique Ricky Panesar, dirigeant d’une société de réparation, au micro de Forbes.

À lire > Apple : les iPad Pros avec écrans OLED de 11 et 13 pouces devraient entrer en production en série l’année prochaine

Quels sont les iPad concernés par ce bridage des fonctionnalités ?

Apple est-il dans l’illégalité en Europe ? C’est ce que sous-entend Ricky Panesar dans son entretien. Selon lui, l’iPad Pro et l’Apple Pencil ne fonctionnent plus correctement si vous remplacez l’écran par un composant qui n’a pas été approuvé par la firme de Cupertino. Même si vous le remplacez par la dalle d’un autre iPad. Pour cela, la firme de Cupertino utilise un logiciel qui synchronise les deux composants, ce qui est illégal en Europe.

Cette méthode appelée « stérilisation » pourrait donc intéresser l’Europe mais aussi la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes en France suite aux révélations de Ricky Panesar.

D’après Ricky Panesar, plusieurs iPad Pro programmés pour cette stérilisation ont été repérés, voici lesquels.

  • iPad Pro 12,9 pouces (5e et 6e générations)
  • iPad Pro 11 pouces (3e et 4e générations)

Conséquence, l’Apple Pencil est moins précis et ne fonctionne pas bien sur un nouvel écran non approuvé par Apple. Il faudra forcément acheter une dalle agréée par la firme de Cupertino et sans surprise, elle coûte plus cher ! La réparation est donc compliquée alors que l’Europe souhaite plus de facilité pour les consommateurs.

À lire > iOS 16 : alerte, Apple déploie une mise à jour de sécurité critique pour iPhone et iPad

Comment fonctionne cette stérilisation de l’iPad Pro ?

Pour effectuer ce bridage, Apple a placé une puce personnalisée dans l’Apple Pencil. Si le stylet est utilisé sur un écran dont la carte mère n’est pas reliée à cette puce, la stérilisation fait effet.

Cette stérilisation mise en place par Apple, si avérée, entre dans la logique du constructeur et de son écosystème fermé. Reste à savoir ce qu’en diront les autorités européennes qui demande au constructeur que ses batteries soient amovibles.