Ça y est, le déploiement officiel d’iOS 18.1 a commencé. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple accueille le nouveau système IA Apple intelligence, mais pas partout dans le monde…
C’est en ce 29 octobre que sort officiellement la version 18.1 de iOS, le système d’exploitation des iPhone, ainsi que de iPadOS, celui des iPad.
Il s’agit de la première version du système d’exploitation mobile d’Appel qui recevra Apple Intelligence, le module d’intelligence artificielle de la marque à la pomme, attendu depuis longtemps. Enfin, pas pour tous.
Si nous savions déjà que l’iPhone 16 serait le premier smartphone Apple doté d’IA, il était également clair que la France et l’Europe, en général, seraient à la traîne sur ce module particulier. En effet, si vous avez en effet pu mettre votre iPhone ou iPad à jour vers 18.1, ne cherchez pas Apple Intelligence, il n’est pas encore déployé chez nous.
Notez qu’en parallèle du lancement d’iOS 18.1 (et iPadOS 18.1), c’est aussi MacOS Sequoia 15.1 qui a été lancé, lui aussi avec Apple Intelligence.
Les nouveautés d’iOS 18.1
Tout d’abord un petit tour des nouvelles fonctionnalités proposées par iOS 18.1, en effet Apple intelligence n’est pas la seule nouveauté à arriver au sein du système.
C’est tout d’abord l’application téléphone qui récupère une option plutôt intéressante : l’enregistrement de conversations. Pour réaliser un enregistrement, vous devrez tapoter le bouton en forme de vague sonore situé en haut à gauche de l’écran de téléphone. Lorsque vous réaliserez cette action, un message sonore sera diffusé, que tous les participants entendront, indiquant que l’appel est enregistré.
Une fois l’appel enregistré, vous pourrez retrouver le fichier audio dans une nouvelle note de l’application Notes.
Parmi les autres nouveautés, on peut noter l’arrivée de la prise en charge des messages RCS. Hélas, en France, à l’heure actuelle, seul SFR permet aux utilisateurs Apple de recevoir ce type de messages. Mais gageons que les autres suivront le pas rapidement si la prise en charge universelle commence.
Pour le reste, quelques modifications minimes dans le centre de contrôle, sur l’application Caméra, etc.
Apple Intelligence
Comme vous le savez, le déploiement d’Apple Intelligence en Europe ne va pas se faire tout de suite malgré le lancement d’iOS 18.1. En effet, la législation sur le vieux continent est plus protectrice que celles des USA, notamment avec le Digital Markets Act.
Cependant, il semble bien qu’Apple et l’Europe soient enfin arrivés à un accord. Lors du communiqué de presse d’Apple annonçant l’arrivée d’Apple intelligence, le géant à la pomme indique ainsi : “Les utilisateurs de Mac dans l’UE peuvent accéder à Apple Intelligence en anglais (États-Unis) avec macOS Sequoia 15.1. En avril, les fonctionnalités d’Apple Intelligence commenceront à être déployées pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE.”
Notons que pour les utilisateurs de Mac qui n’ont pas de problème avec la langue de Shakespeare, il suffit de mettre le système en anglais afin d’accéder à Apple Intelligence (à condition d’avoir installé la mise à jour macOS 15.1). Pour les utilisateurs mobiles, il faudra donc attendre avril 2025.
Rappelons par ailleurs (comme c’est indiqué dans le communiqué Apple) que “Apple Intelligence est disponible sur iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPad avec puce A17 Pro ou M1 (et modèles ultérieurs) et Mac avec puce M1 (et modèles ultérieurs).”
Mais Apple Intelligence ça apporte quoi en fait ?
Les outils proposés par l’intégration d’Apple Intelligence sont des outils d’écriture IA, un assistant repensé (Siri dopé par Apple Intelligence et ainsi d’une meilleure compréhension), la possibilité d’utiliser ChatGPT (apparemment pas encore d’après Presse Citron) et, surtout, les fameux Genmoji, ces émojis générés par IA selon la description que vous en ferez.
Vous ne souhaitez pas attendre ? Une solution est possible. Ainsi, vous pouvez passer votre iPhone, ou iPad, aux USA pour tester, en anglais uniquement, les fonctionnalités d’Apple Intelligence. Pour cela, rendez-vous dans les réglages et allez faire un tour dans Langue et Région. Une fois configuré en English (US) vous pourrez trouver le menu Apple Intelligence & Siri dans les réglages.
Attention cependant, car nous vous rappelons qu’il y a une liste d’attente pour accéder à Apple Intelligence, mais le processus reste assez rapide (quelques minutes).