La Xiaomi SU7 montre comment l’autonomie des voitures électriques dépend aussi des roues

La Xiaomi SU7 est maintenant officielle et les consommateurs chinois qui souhaitent acheter cette voiture électrique ont le choix entre plusieurs configurations de jantes et de pneus. Celles-ci nous montrent à quel point ces composants influent sur l’autonomie du véhicule.

Xiaomi SU7 voiture électrique modèle autonomie pneus jantes
Crédit : Xiaomi

Après s’être pavané dans les allées du MWC 2024 à Barcelone, la Xiaomi SU7 est maintenant une réalité pour les consommateurs chinois. On découvrait hier le prix de la voiture électrique de Xiaomi sur ce marché, dans une présentation diffusée en ligne. La voiture a de quoi séduire, notamment en matière d’autonomie.

Le PDG de Xiaomi, Lei Jun, aurait parcouru 1276 km en 15 heures à bord de la Xiaomi SU7. De quoi nous donner un aperçu de l’ensemble des capacités du véhicule en conditions réelles. Mais dans le détail, ce nouveau modèle nous montre surtout à quel point l’autonomie des voitures électriques dépend aussi des roues et de leurs pneus.

L’autonomie de la Xiaomi SU7 dépend des jantes et des pneus choisis

Comme le rapporte un article du média chinois IT Home repéré par nos confrères de Frandroid, la Xiaomi SU7 est proposée en plusieurs configurations de roues. Il faudra garder à l’esprit que leur autonomie est annoncée en cycle CLTC, bien plus généreux que le cycle WLTP dont nous avons l’habitude en France. Quatre configurations de pneus et de jantes sont disponibles :

  • 19 pouces à faible résistance au vent : chaussée de pneus Michelin e-Primacy à faible résistance au roulement, cette configuration permet d’augmenter l’autonomie de la Xiaomi SU7 version Max à 810 kilomètres en cycle CLTC, au prix d’une vitesse maximale de “seulement” 240 km/h.
Xiaomi SU7 Voiture électrique pneus jantes
Crédit : Xiaomi
  • 19 pouces Sport : ces jantes viennent avec des pneus customisés pour la SU7, les Bridgestone TURANZA 6. Cette configuration permet d’augmenter la vitesse maximale du véhicule à 265 km/h, en maintenant l’autonomie à 800 kilomètres.
Xiaomi SU7 Voiture électrique pneus jantes
Crédit : Xiaomi
  • 20 pouces “Plum Blossom” : ces jantes permettent surtout une meilleure tenue de route. Celles-ci viennent équipées de pneus Michelin Pilot Sport EV, intégrant des patins à même de minimiser le bruit des pneus, pour une conduite plus silencieuse. Toutefois l’autonomie en prend un coup, baissant à 750 kilomètres.
Xiaomi SU7 Voiture électrique pneus jantes
Crédit : Xiaomi
  • 21 pouces Sport : ces pneus à forte adhérence permettent une distance de freinage améliorée, de 33,3 mètres à 100 km/h. Équipés de pneus customisé Pierelli P ZERO, cette configuration offre la meilleure tenue de route, aux prix d’une autonomie fortement en baisse à 725 kilomètres. C’est aussi la plus chère, à 10 000 yuans (1284 euros).
Xiaomi SU7 Voiture électrique pneus jantes
Crédit : Xiaomi

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Quelles conclusion tirer de tous ces chiffres ? Tout d’abord que les jantes et les pneus n’influent pas sur la vitesse d’accélération de la Xiaomi SU7, qui reste au beau fixe à 2,78 secondes pour atteindre les 100 km/h. En revanche les pneus ont une nette influence sur l’autonomie. Visiblement, plus la combinaison de pneus et jantes offre une meilleure tenue de route, plus l’autonomie baisse. Ceci peut s’expliquer parce que ces configurations sont plus larges et hautes, offrant une meilleure stabilité au prix de davantage de frottement sur la chaussée.

  • La voiture électrique de Xiaomi, la SU7, vient en quatre configurations de pneus et de jantes.
  • Ce choix influe directement sur l’autonomie annoncée du véhicule ainsi que sur sa tenue de route.
  • Plus les pneus offrent une meilleure tenue de route grâce à leur taille, moins l’autonomie est bonne.