Les derniers résultats financiers de Xbox ne sont pas bon du tout. Les ventes de la Xbox Series s’effondrent tout comme le chiffre d’affaires. Seul le Xbox Game Pass affiche une petite croissance. Microsoft en difficulté sur le marché du gaming ?
La guerre des consoles n’est pas terminée, loin de là. Si la PS5 domine toujours le marché avec une version Pro qui fait sans cesse parler et que la Nintendo Switch se vend comme des petits pains, Microsoft a plus de mal. En plus d’un rachat d’Activision/Blizzard au ralenti, les ventes de la Xbox ne suivent plus. La firme de Redmond peut se reposer sur le succès du Xbox Game Pass comme lot de consolation.
À lire > Les jeux vidéo 2023 à venir sur Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et PC
La Xbox Series a du mal à se vendre auprès des joueurs
Rien ne va plus pour la branche gaming de Microsoft ! La firme de Redmond a partagé ses derniers résultats financiers et concernant Xbox, le chiffre d’affaires baisse de 4% en comparaison avec l’an dernier. Mais le plus dramatique reste les ventes des Xbox Series X et Series S avec une chute de 30%. Sachant que les consoles ont à peine deux ans et demi, ce n’est pas bon signe pour Microsoft.
Mais tout n’est pas négatif pour Xbox. La branche gaming effectue le meilleur second trimestre de son histoire. Le Xbox Game Pass affiche une croissance de 3% avec son rapport qualité-prix qui convainc bon nombre de joueurs. L’autre avantage ? Le service est également disponible sur PC et peut être utilisé sur une grande variété d’appareils en cloud gaming. Reprendre sa partie de Gears 5 ou Halo Infinite sur smartphone Android, par exemple, est possible.
Pourquoi Microsoft a du mal à imposer sa Xbox Series ?
La Xbox Series dispose de solides atouts entre le design élégant des consoles, de belles caractéristiques, le Xbox Game Pass ou encore la fameuse manette assez prisée des joueurs. Mais contrairement à Nintendo et Sony, la console manque cruellement d’exclusivités fortes pour attirer les consommateurs. D’autant plus que la plupart des gros hits annoncés par Microsoft ne se sont jamais montrés jusqu’à présent. Aussi bien le remake de Perfect Dark que le nouveau Fable, The Elder Scrolls 6 et bien d’autres projets de l’ombre.