10 ans après son lancement, la Xbox One est en fin de carrière. Le patron de Xbox Game Studios vient d’annoncer que Microsoft allait désormais se concentrer sur ses consoles next-gen. Tous les futurs jeux seront développés exclusivement sur Xbox Series X et S.
Malgré l’arrivée il y a trois ans des Xbox Series X et S, la précédente génération de console continuait à s’asseoir à la table des grosses productions. Le jeu évènement Hogwarts Legacy était par exemple sorti sur Xbox One quelque temps après le lancement sur PC et next-gen. Mais Microsoft est désormais prêt à tourner la page.
Au détour d’un entretien donné à Axios, Matt Booty, patron de Xbox Game Studios, vient d’enterrer définitivement la console de salon qui soufflera cette année sur sa dixième bougie. À partir de maintenant, Microsoft ne développera plus de jeux pour la Xbox One. “Nous sommes passés à la génération 9”, assure le dirigeant. Un choix tout à fait logique même si certains joueurs risquent de faire grise mine.
À lire > Xbox Series X/S, Xbox One : les 10 meilleurs jeux gratuits
La Xbox One va survivre grâce au cloud gaming
Qu’on se le dise, Microsoft devait forcément un jour ou l’autre sonner la fin de la partie. L’objectif étant d’éviter que des jeux plus récents et plus complexes ne soient paralysés par les limitations matérielles de la console vieillissante. Toujours est-il que cette dernière aura encore son mot à dire grâce au cloud gaming.
Lequel permettra aux joueurs de lancer des titres Xbox Series sur leur Xbox One. “C’est ainsi que nous continuerons à la soutenir”, promet Booty. Il faudra évidemment avoir une connexion Internet rapide et fluide pour en profiter comme il se doit.
À lire > Xbox Game Pass : jeux, appareils compatibles, prix, tout ce qu’il faut savoir sur l’abonnement.
La fin annoncée de la console est somme toute logique. Microsoft comme Sony ont évidemment bien fait de continuer à publier des jeux dessus jusqu’à tout récemment. Un moyen de combler le vide provoqué par la pénurie de consoles next-gen qui s’est éternisée pendant un bon bout de temps. Mais certains couacs techniques montrent bien que la Xbox One a fait son temps. On pense notamment à Cyberpunk 2077, truffé de bugs sur Xbox One et PS4.