Microsoft n’est pas dupe. Le constructeur a reconnu être largement distancé dans la guerre des consoles qui l’oppose à Sony et Nintendo depuis de nombreuses années. Le géant de Redmond mise plutôt sur d’autres biais comme le Xbox Game Pass pour faire son beurre.
Microsoft a perdu contre PlayStation et Nintendo dans ce qu’on appelle communément la guerre des consoles. L’aveu d’échec concédé par Phil Spencer il y a quelques semaines a été confirmé par l’entreprise qui se démène actuellement avec la Federal Trade Commission pour son acquisition d’Activision-Blizzard. Dans un document fourni au tribunal, Microsoft explique comment il s’est fait distancer par NIntendo et Sony depuis son entrée sur le marché des consoles en 2001 avec la Xbox originale.
Une défaite qui s’est étalée dans le temps jusqu’à aujourd’hui. “La Xbox a perdu la guerre des consoles et ses rivaux sont bien placés pour continuer à dominer, notamment en tirant parti du contenu exclusif”, souligne Microsoft avant d’ajouter : “La console Xbox s’est régulièrement classée troisième derrière PlayStation et Nintendo en termes de ventes”.
Microsoft largement distancé par Sony et Nintendo dans la guerre des consoles
Il suffit d’observer le classement récent pour s’en assurer. Selon les données de VGChartz, les ventes de PS5 ont dépassé celles des Xbox Series de 15 millions d’unités en 2023 pour atteindre plus de 38 millions. Sortie en 2017, la Nintendo Switch est quant à elle loin devant avec plus de 125 millions d’exemplaires vendus (tous modèles confondus).
Par conséquent, Microsoft reconnaît avoir été distancé par ses deux concurrents sur le segment des consoles. Pour compenser, le géant se concentre notamment sur la vente de jeux et sur son service d’abonnement Xbox Game Pass qui vient d’ailleurs d’augmenter ses tarifs.
À lire aussi > Xbox Game Pass : jeux, appareils compatibles, prix, tout ce qu’il faut savoir sur l’abonnement.
“Ayant perdu la guerre des consoles, Xbox mise sur une stratégie différente de celle de Sony [et de Nintendo]”, indique Microsoft dans le document. “La Xbox génère des bénéfices grâce aux ventes de jeux, pas aux ventes de consoles. En effet, Xbox vend ses consoles à perte, subventionnant ainsi l’achat de matériel par les joueurs dans l’espoir de compenser les revenus [perdus] grâce à la vente de jeux et d’accessoires”.
Source : Kotaku