Dès 2025, les voitures thermiques seront interdites dans le centre-ville de Stockholm. Une décision inédite qui va permettre de réduire la pollution de l’air, responsable de nombreux décès tous les ans dans le monde.
Dans une démarche de transition écologique, le gouvernement français pousse vers l’adoption de la voiture électrique, notamment via une future offre en leasing à 100 euros/mois. Il faut dire que l’Europe a beaucoup de retard dans le domaine en comparaison avec la Chine. Alors que l’on se dirige progressivement vers l’abandon des voitures à essence et diesel, la ville de Stockholm en Suède prend une décision radicale. Interdire la voiture thermique dans son centre-ville d’ici 2 ans, en 2025.
Dès 2025, les voitures thermiques seront interdites à Stockholm
La capitale de la Suède a un but très simple à deviner : réduire la pollution de l’air. La ville, située à 3 heures d’avion de Paris, souhaite également diminuer la pollution sonore. En France, on traque aussi les décibels des véhicules via un nouveau radar.
Si Stockholm devance toutes les grandes villes d’Europe, c’est face à l’urgence climatique comme l’annonce Lars Stromgren à la tête des transports et de l’environnement de la capitale suédoise. En améliorant la qualité de l’air, la ville espère sauver des vies.
Pour rappel, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés en France selon Santé publique France. Cela représente 9% de la mortalité ! Pire encore, la perte d’espérance de vie à 30 ans peut dépasser les 2 ans.
- 100 milliards d’euros, c’est le coût sanitaire annuel en France face à la pollution de l’air comme le rapport la commission d’enquête du Sénat
- 30% des Français sont atteints par une allergie respiratoire
- En 2014, l’OMS a dévoilé que la pollution de l’air intérieur et extérieur est responsable d’environ 7 millions de morts par an
À lire > Les voitures électriques coûtent moins cher que les thermiques en Chine, l’Europe à la traîne ?
Une interdiction qui pourrait s’étendre à d’autres zones
Dès 2025, Stockholm va appliquer l’interdiction des voitures thermiques dans le centre-ville, du quartier financier en passant par les zones commerciales. Les voitures électriques pourront y circuler et il est possible que la zone soit étendue dans le futur. Il y a des exceptions puisque les motos et scooters thermiques resteront autorisés. Pour le moment ?
Cette décision radicale tranche avec les autres villes d’Europe à l’heure où la France a encore du mal à faire comprendre le système Crit’Air entre son obtention, son prix, les zones concernées, etc.