La voiture électrique, pas si verte ? Le modèle le plus écologique est une hybride rechargeable

La voiture la plus écologique actuellement n’est pas un véhicule électrique (VE). Non, c’est une hybride rechargeable, selon les résultats d’une étude comparant le cycle de vie complet de la plupart des modèles les plus récents : il s’agit de la Toyota Prime SE.

Toyota voiture électrique hybride rechargeable écologique
© Toyota

Comme chaque année, le American Council for an Energy-Efficient Economy (alias l’ACEEE) s’est penché sur les derniers modèles de voitures pour déterminer lequel est le plus écologique. Cette étude montre un résultat surprenant, puisque le modèle le plus respectueux de l’environnement n’est pas une voiture électrique. Sans surprise, ce n’est pas non plus un véhicule à essence mais une hybride rechargeable : la Toyota Prius Prime SE.

La Toyota Prius Prime SE est actuellement la voiture la plus écologique

Pour arriver à ce résultat, l’ACEEE évalue tout le cycle de vie des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des principaux polluants provenant de la production, de l’utilisation et de la mise au rebut, pour chaque véhicule. Contrairement à d’autres, cette étude évalue donc les véhicules sur l’ensemble de leur impact environnemental.

Elle établit ainsi un meilleur comparatif entre voitures électriques et voitures thermiques. En effet, outre l’évaluation des émissions provenant du carburant consommé par le véhicule, les résultats montrent également les émissions en amont générées par la fabrication de chaque modèle. Cela inclut notamment l’extraction très polluante des minéraux destinés aux batteries.

Avec ces paramètres, l’ACEEE établit une note pour chaque modèle, pour un classement que voici :

voiture écologique
Crédit : ACEEE

Bien que la voiture la plus écologique ne soit pas électrique, les résultats montrent tout de même la tendance : aucun modèle thermique ne figure dans le classement. Malheureusement, cela reste les voitures les plus vendues en Europe en janvier. Surtout, le top 5 est composé de quatre véhicules électriques pour une hybride rechargeable. Mais l’exemple montré par la Toyota Primus Prime SE amène quand même à la réflexion.

À lire > Mercedes-Benz met le frein à main sur ses ambitions en matière de voiture électrique

Les voitures électriques ne sont pas une solution miracle

Nul besoin d’opposer les voitures électriques aux hybrides rechargeable, toutefois la voiture électrique est souvent érigée en solution miracle qui nous sauvera de la pollution liée aux voitures. Visiblement ce n’est pas le cas, même par rapport à d’autres types de véhicules.

D’autant plus, la fabrication des voitures électriques consomme énormément d’eau. En effet, leurs batteries nécessitnte toute une batterie de métaux rares comme le cobalt ou le lithium, que l’industrie minière se charge d’extraire. Ces procédés sont extrêmement gourmands en ressources hydriques. Avec des sécheresses de plus en plus aiguës induites par le réchauffement climatique, il sera bientôt difficile de fournir le marché.

Pour certains comme l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, la voiture électrique est donc un mirage écologique, qui nous mène droit au désastre. L’espoir est tout de même permis : les procédés de l’industrie minières pourraient s’améliorer, de même que les technologies des batteries.

  • La voiture la plus écologique selon le classement de l’ACEEE est la Toyota Prius Prime SE.
  • L’étude s’établit sur plusieurs paramètres qui permettent une meilleure comparaison entre thermiques et VE.
  • Ce résultat amène à la réflexion sur la voiture électrique, parfois érigée en solution miracle.