Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré que le dispositif de location voitures électriques à 100 euros par mois serait mis en place en 2023. Selon la première ministre Elisabeth Borne, les premières réservations de ce “leasing social” seront disponibles à l’automne.
C’est bientôt la fin des véhicules thermiques, pourtant ceux-ci restent toujours beaucoup moins cher que leurs homologues respectueux de l’environnement. Ainsi, à défaut d’avoir l’intention d’acheter une voiture électrique, les Français pourront bientôt en louer une à 100 euros par mois.
C’était une promesse du candidat Macron en 2022 qui devrait ainsi être tenue. Au micro de Franceinfo mercredi 22 février, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré que ce dispositif serait « paramétré en 2023 ». Selon la Première ministre Elisabeth Borne qui confirmait l’information la semaine dernière, les premières réservations seront disponibles « à l’automne 2023 ».
Le leasing social pour les plus modestes
Appelé aussi « leasing social », ce dispositif sera destiné aux foyers les plus modestes. Bien que le seuil de revenus pour pouvoir en bénéficier n’est pour l’instant pas encore connu, Emmanuel Macron précisait en mars que premier loyer serait garanti par la Caisse des dépôts « pour les couples qui gagnent le Smic ou un peu plus ». En effet, les aides actuelles (qui vont jusqu’à 11 000 € avec la prime à la casse) ont pour l’instant davantage profité à l’industrie comme Renault qui augmente régulièrement le prix de la Dacia Spring ou aux classes les plus aisées qu’au consommateur moyen.
À lire : Cet état veut interdire la vente de voitures électriques en 2035
Ce sera aussi l’occasion de donner un coup de pouce à l’industrie automobile européenne : le ministre rappelait également que la flotte de véhicules disponibles à la location ne serait composée que de voitures fabriquées en France ou sur notre continent. Ce ne sera certainement pas de trop pour face à la compétition des voitures électriques chinoises qui promettent des tarifs défiants toute concurrence.
Le ministre déclarait aussi que la France compterait bientôt 100 000 bornes de recharges avant l’été. Si la flotte de véhicules en location atteint les 100 000 véhicules électriques comme promis par les équipes de campagne du candidat Macron, ce nombre devra sans nul doute bientôt être augmenté.