Théorie folle mais possible : un « anti-Univers » mirroir s’écoulant dans un temps inversé

Une nouvelle théorie fondamentale pourrait éclaircir certaines des observations les plus mystérieuses de la physique moderne. Notamment, l’inflation de l’univers et la matière noire. Seulement cette théorie a l’inconvénient d’être difficilement prise au sérieux. Elle émet l’hypothèse d’un anti-univers remontant dans le temps à partir du même point initial il y a 14 milliards d’années : le Big Bang.

La théorie de l’« anti-univers » - Crédits : Pixabay
La théorie de l’« anti-univers » – Crédits : Pixabay

La théorie fournit une représentation plus simple de la matière noire. Elle supprime également le concept d’une période d’inflation élargissant rapidement la taille du jeune cosmos peu après le Big Bang.

La symétrie CPT

Tout ce modèle se base sur une identification de lois élémentaires. Comme nous l’explique le site livesciences, « les physiciens ont identifié un ensemble de symétries fondamentales dans la nature. Les trois symétries les plus importantes étant : la charge (si vous retournez les charges de toutes les particules impliquées dans une interaction à leur charge opposée, vous obtiendrez la même interaction) ; la parité (si vous regardez l’image en miroir d’une interaction, vous obtenez le même résultat.) ; et le temps (si vous exécutez une interaction en arrière dans le temps, elle a le même aspect.) » Les scientifiques ont baptisé cette symétrie fondamentale la symétrie CPT. Charge, Parité, Temps.

La matière serait un nouveau type de neutrino

Dans cet anti-univers, la matière noire serait principalement composée d’un nouveau type de neutrinos, des particules subatomiques à très haute énergie et à faible densité qui ne portent ni charge positive ni négative.

À lire aussi > Espace : la meilleure carte de la matière noire soulève de nouvelles questions sur l’Univers

Il existe trois types connus de neutrinos qui sont tous gauchers, ce qui signifie qu’ils tournent vers la gauche, tandis que toutes les autres particules connues ont des variations gauches et droites. Cette constance étonnante laisse supposer l’existence de neutrinos droitiers. Et si le postulat des symétries fondamentales est valide, elle serait tout bonnement obligatoire.

Ces neutrinos seraient indétectables. Néanmoins, ils influenceraient le reste de l’univers en interagissant avec la gravité. Cela correspond essentiellement aux observations attribuées à l’existence d’une matière noire.

Cette théorie devrait être validée ou invalidée bientôt

Actuellement, une majorité des physiciens pense que des ondes gravitationnelles sont à l’origine de notre Univers. Ces ondes seraient concomitantes à l’inflation du cosmos. Mais dans cette nouvelle manière de représenter l’univers, de telles ondes ne devraient pas exister. Et comme de nombreuses recherches sont en ce moment même à la recherche des ondes gravitationnelles, l’absence de leur observation pourrait rendre cette théorie valide.

Si cette théorie s’avère valide, notre représentation de l’univers s’en trouvera une fois de plus, totalement bouleversée. Et nous devrions le savoir très prochainement.

Source : Livescience