La Tesla Model S Plaid peut atteindre des vitesses fulgurantes mais le constructeur l’avait bridée sous la barre des 300 km/h. En cause des freins non-optimisés pour des trajets à 320 km/h. Une nouvelle option très coûteuse permet finalement d’atteindre les 350 km/h !
En juillet 2022 une Tesla Model S Plaid avait tutoyé les 350 km/h sur une piste d’aéroport. Pour ce faire, un certain Guillaume André avait intégré un module permettant de contourner le bridage imposé par Tesla. Car pour le commun des mortels, la voiture a été limitée à 262 km/h puis à 282 km/h avec le mode Circuit ajouté en 2022. La raison de ce bridage ? Les freins de la Tesla Model S Plaid ne sont pas assez puissants pour fonctionner efficacement à une vitesse supérieure.
En se rendant sur la fiche produit de la Tesla Model S Plaid, la vitesse maximale de 322 km/h est toujours mise en exergue. Mais il faut consulter les petits caractères qui indiquent qu’une telle vitesses est atteignable seulement avec “des mises à niveau du matériel payantes”.
Dans le détail, il s’agit d’une option à 20 000 dollars nommée Carbon Ceramic Braking Kit. Et celle-ci s’apprête enfin à être disponible. Plus tôt ce mois-ci, certains propriétaires de Model S Plaid ont reçu des messages indiquant que les premiers lots de kits de freinage allaient bientôt sortir.
Quelle est la vitesse maximale de la Tesla Model S Plaid ?
Par ailleurs, un certain Sebastian Vittel est passé derrière le volant d’une Tesla Model S Plaid agrémentée du fameux kit de freinage. Et ce dernier a bel et bien permis de déverrouiller la vitesse maximale de la voiture et même davantage. Sur un circuit, le pilote aurait atteint les 350 km/h selon ses dires.
À lire > Cette Tesla Model S Plaid ressemble enfin à un vrai bolide (photos)
Il faudra toutefois patienter avant d’avoir la confirmation formelle de sa performance en vidéo. “Pour le moment, Tesla ne m’autorise pas à publier la vidéo de vitesse maximale pour certaines raisons… Je dois attendre qu’ils sortent officiellement le kit de freins”, s’excuse le pilote sous sa vidéo.
Pour rappel, la Tesla Model S Plaid est capable de faire le 0 a 100 km/h en 2,1 secondes. Forte d’une puissance de 1020 chevaux, elle profite en outre d’une autonomie de 600 km. Elle est vendue à partir de 138 990 euros.