La nouvelle version “Highland” de la Tesla Model 3 serait beaucoup plus vulnérables aux vols que le modèle précédent, selon les découvertes d’un hacker qui a démonté son système d’infodivertissement. La faille serait causée par son modem.
Selon une récente étude du Highway Loss Data Institute qui dévoilait les modèles de voitures les moins volées aux États-Unis, les véhicules électriques Tesla sont les plus sécurisés. Bien sûr, certains trouvent toujours un moyen d’y arriver, comme cet homme qui a volé pour 500 000 euros de voitures Tesla en contournant les paiements mensuels, mais les statistiques ne mentent pas.
Cela pourrait être amené à changer avec la nouvelle Model 3 Highland. Sur X (Twitter), le hacker Green (@greentheonly) partage sa découverte. En démontant le système d’infodivertissement de la Model 3, il découvre que Tesla l’a changé. Cette différente conception causerait une faille, dans laquelle les voleurs pourraient bientôt s’engouffrer.
Tesla change le système d’infodivertissement de la Model 3
Jusqu’ici le vol d’une Tesla était trop compliqué pour en valoir le risque. La tâche des voleurs est déjà difficile à cause du mode Sentinelle qui enregistre tout ce qui se passe autour de la voiture. Cela s’ajoute à la possibilité qu’ont les propriétaires d’activer la fonctionnalité Code PIN pour la conduite des Tesla, qui les empêche de bouger tant qu’un code n’a pas été saisi.
De plus, le constructeur automobile peut suivre tous ses véhicules à distance, grâce au dispositif de suivi GPS de la voiture. Avec ce traçage, Tesla peut mettre le véhicule sur liste noire, empêchant l’utilisation du véhicule.
À lire > Model 3 Highland : des milliers de Tesla flambant neuves sont arrivées en Europe
C’est pourquoi les voleurs suffisamment audacieux pour s’attaquer aux Model 3 tentent en premier lieu de désactiver ce dispositif traçage, une fois en possession du véhicule. Une tâche complexe, car le module de communication est intégré dans le système d’infodivertissement.
Avec la Model 3 Highland, Tesla a peut-être involontairement facilité la tâche des voleurs. Au lieu d’intégrer le modem sur le circuit imprimé d’infodivertissement comme auparavant, Tesla a opté pour un module de communication installé séparément dans le pavillon (le toit de la carrosserie). De là, il est relié au système d’infodivertissement par un câble Ethernet. Ce câble est beaucoup plus facile d’accès que le module de communication des Model 3 précédentes, une aubaine pour les voleurs de voitures.
Il s’agit probablement d’une mesure de réduction des coûts. Le module séparé est plus facile à remplacer, une épine en moins dans le pied de Tesla en cas de changement de technologie. En tous cas, ça ne devrait pas convaincre davantage les premiers propriétaires de Tesla Model 3 Highland.