Le site de petites annonces Leboncoin révèle que la Tesla Model 3 est la voiture électrique d’occasion la plus recherchée en France. Elle est ainsi passée devant la Renault Zoé qui est toujours la voiture électrique préférée des Français.
Les voitures électriques d’occasion occupent toujours une petite part du marché de la seconde main en France. Le site de petites annonces préféré des Français, Leboncoin, a partagé un rapport sur le marché des voitures électriques d’occasion en France. Les voitures électriques représentent aujourd’hui seulement 3 % du total des annonces de véhicules. Curieusement, la voiture électrique d’occasion la plus recherchée par les Français est la Tesla Model 3 qui rencontre quelques soucis au contrôle technique en Belgique.
Les Tesla Model Y et Model 3 sont dans le top 10 des voitures les plus vendues dans le monde en 2022. La berline électrique de Tesla est donc aussi très populaire auprès des Français. Précisons d’ailleurs que les chiffres partagés par Leboncoin ne représentent pas les ventes de voitures électriques, mais le volume de requêtes. Toutes les requêtes sur les sites de petites annonces ne se traduisent pas forcément par un achat.
À lire aussi > Tesla Model 3 : dégradation de la batterie, entretien, combien ça coûte après 5 ans d’utilisation intensive ?
La Tesla Model 3 d’occasion représente 20 % des recherches sur Leboncoin
Le plus étonnant n’est pas que la Model 3 soit la voiture électrique d’occasion la plus recherchée dans l’Hexagone, mais plutôt qu’elle soit passée devant la Renault Zoé. Après une dizaine d’années sur le marché français, on pourrait penser que la Renault Zoé soit davantage recherchée en occasion. Pourtant, c’est bien la Tesla Model 3 qui représente 20 % des recherches de voitures électriques sur Leboncoin.
La Renault Zoé occupe la deuxième place du podium avec 11 % des recherches en occasion. La chouchoute électrique des Français est suivie par la Model S (6 %) et le Model Y (4 %), deux autres véhicules du constructeur automobile américain. Tesla a d’ailleurs récemment signalé que les Model Y présentent un risque d’inondation à cause de fuites au niveau du coffre.
Le nombre d’immatriculations en 2022 confirme cependant bien que la citadine électrique de Renault lancée en 2013 domine le marché de la voiture électrique d’occasion. L’année dernière, la Renault Zoé a trouvé 5,5 fois plus d’acheteurs que la Tesla Model 3 et 3,5 fois plus que la Peugeot e-208.
Enfin, les annonces de voitures électriques d’occasion gagnent doucement mais sûrement du terrain sur Leboncoin. « Nous avons constaté un triplement des annonces de véhicules électriques publiées sur la plate-forme en un an », explique Olivier Flavier qui est le vice-président de Mobility Leboncoin.
Source : L’argus