La Terre a une lune cachée depuis des milliers d’années

Une fausse lune, nommée 2023 FW13, orbite autour du soleil mais reste proche de la Terre depuis 100 av. J.-C. Sa taille et sa trajectoire intriguent les astronomes, ouvrant des perspectives pour l’exploration spatiale.

2023 FW13

Plus tôt cette année, les astronomes ont découvert une quasi-lune, ou fausse lune, en orbite autour de la Terre. Après un examen plus attentif, il s’avère que cette lune — qui n’est en réalité qu’un astéroïde nommé 2023 FW13 — n’orbite pas du tout autour de la Terre. En réalité, il orbite autour du soleil. Cependant, sa trajectoire d’orbite l’a maintenu proche de notre planète depuis 100 av. J.-C.

2023 FW13 ne mesure que 10 à 15 mètres de diamètre, soit environ la taille d’un immeuble de cinq étages, mais il a suscité beaucoup d’attention parmi les observateurs du ciel en raison de sa trajectoire d’orbite intrigante et du fait qu’il est estimé qu’il restera proche de la Terre pendant les 1500 prochaines années.

Une fausse lune en orbite autour du Soleil depuis plus de mille ans

Ce n’est pas la première fois que les astronomes repèrent une possible quasi-lune près de notre planète. En fait, il y a eu quelques rencontres par le passé où les astronomes ont cru avoir découvert une deuxième lune orbitant autour de notre planète. Mais cette fausse lune de la Terre, comme beaucoup ont commencé à appeler 2023 FW13, est la plus durable de toutes les quasi-lunes que nous avons découvertes jusqu’à présent.

Malgré le fait de ne pas être gravitationnellement liée à notre planète bleue, la quasi-lune de la Terre reste très proche de celle-ci — certains croient même qu’elle pourrait être utile pour lancer des missions dans l’espace lointain, à l’avenir. Sa proximité relative avec la Terre et sa gravité moindre permettraient aux engins spatiaux de s’en éloigner facilement pour se propulser dans l’obscurité de l’espace.

À lire : Moonfall : voici ce qu’il se passerait si la Lune s’écrasait vraiment sur Terre, en vidéo

Si rien d’autre, la fausse lune de la Terre serait un excellent terrain d’entraînement pour les missions spatiales lointaines, car il ne faudrait aux astronautes que quelques mois pour atteindre l’astéroïde à partir de notre foyer planétaire. À partir de là, les possibilités sont ouvertes à tout ce que les gens de la NASA ou de toute autre agence spatiale pourraient imaginer.

La recherche d’une deuxième lune basée sur la Terre se poursuit depuis des décennies, sans aucun doute motivée en partie par la découverte continue de nouvelles lunes en orbite autour de Saturne et de Jupiter. Bien que notre petite planète n’aura jamais autant de lunes que ces icônes du système solaire, trouver une quasi-lune aiderait au moins à rendre notre planète encore un peu plus spéciale qu’elle ne l’est déjà.

Source : Sky & Telescopes