La solitude tue autant qu’un paquet de cigarette par jour, révèle une étude du Département de la Santé américain. Un fléau qui augmente les risques de décès prématuré, maladie cardiaque et AVC. Le temps passé avec des amis a diminué tandis que le temps passé seul a augmenté.
La solitude peut tuer, au même titre que fumer un paquet de cigarettes par jour. C’est ce qu’a déclaré le Surgeon General’s Advisory, Vivek Murthy, la plus haute autorité sanitaire des États-Unis, qui a décrit une « épidémie de solitude » qui coûte chaque année des milliards de dollars à l’industrie de la santé. La pandémie de Covid et le confinement qui ont suivi n’ont fait qu’ajouter des malheurs à la solitude.
La solitude : un fléau qui tue autant que le tabac
Un rapport (voir en source) du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis de 81 pages a été publié, soulignant que le temps que les Américains passent avec des amis a diminué de 20 heures par mois entre 2003 et 2020, tandis que le temps qu’ils passent seuls a augmenté de 24 heures durant la même période.
La solitude et l’isolement social augmentent le risque de décès prématuré de 26 % et 29 % respectivement, tout en augmentant également le risque de maladie cardiaque de 29 % et le risque d’accident vasculaire cérébral de 32 %. Les jeunes Américains, en particulier ceux âgés de 15 à 24 ans, sont plus susceptibles de souffrir de solitude, car ils ont 70 % moins d’interaction sociale avec leurs amis.
Murthy a appelé à un effort collectif pour réparer le tissu social des États-Unis afin de « déstigmatiser la solitude et de changer notre réponse culturelle et politique à celle-ci ». Sa stratégie s’appuie sur six piliers qui comprennent des efforts pour renforcer l’infrastructure sociale dans les communautés, en partie en tirant parti des systèmes de santé publique et en appelant à davantage de politiques publiques pro-connectées, développées à l’aide d’un programme de recherche pour aider à remplir les lacunes entourant les effets de l’isolement social.
Murthy a également révélé qu’il a lui-même lutté contre la solitude. Il a expliqué qu’il avait négligé sa famille et ses amis — il a fallu plus d’un an pour lutter contre la douleur et la honte de la solitude, mais il a finalement trouvé sa place grâce au soutien de sa famille.
En France, il existe plusieurs associations d’aide à la solitude, comme SOS Solitude ou Astrée. En cas de troubles liés à la solitude, la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation.
Source : Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis