La Russie s’offre les premiers missiles hypersoniques, 20 fois plus rapides que le son

Alors que les principaux traités de désarmement arrivent à échéance, la Russie se dote de « l’arme absolue » selon Valdimir Poutine. Avec une vitesse de croisière de Mach 20, le missile intercontinental Avangard rend en effet les boucliers antimissiles obsolètes, et annonce une relance de la course à l’armement.

Pour fêter le Nouvel An, la Russie s’offre une nouvelle génération de missiles intercontinentaux qui surpasse n’importe quel bouclier antimissile. Baptisée Avangard, l’arme est en mesure de toucher des cibles jusqu’à 4000 km de distance à la vitesse incroyable de Mach 20, mais il peut atteindre Mach 27, soit 33 000 km/h. Capable de changer de cap et d’altitude, le missile hypersonique est jugé « pratiquement invincible » selon Vladimir Poutine.

Image 1 : La Russie s’offre les premiers missiles hypersoniques, 20 fois plus rapides que le son

Vendredi 27 décembre, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a rapporté la mise en service de « l’arme absolue » dans un régiment de la région d’Orembourg dans l’Oural. Le pays devient ainsi le premier à posséder un missile hypersonique intercontinental aussi rapide. Un évènement « fantastique pour le pays et les forces armées » selon le président russe qui déclare également que pour la première fois dans l’histoire moderne, ce sont les puissances de l’Ouest qui doivent les rattraper.

Le laser sera l’arme de défense spatiale de la France

Le missile hypersonique russe Avangard relance la course à l’armement

L’Avangard n’est pas tout à fait un missile intercontinental, mais un planeur hypersonique lancé par un missile capable d’embarquer une charge conventionnelle ou nucléaire. À l’occasion de ses derniers essais l’année dernière, Vladimir Poutine avait comparé l’évènement au lancement du premier satellite Spoutnik en 1957. Il s’agit pourtant d’une relance de la course à l’armement plutôt que d’un renouveau de la conquête spatiale.

Les 20 armes militaires les plus bizarres

L’annonce intervient au moment où les États-Unis et la Russie ont suspendu leur participation au traité de désarmement INF. En 2021, le traité START de réduction des arsenaux nucléaires arrivera également à échéance, et rien n’indique qu’il sera renouvelé. En 2018, la Russie a annoncé une nouvelle génération de missiles. L’Avangard est le premier à être mis en service, mais il sera bientôt rejoint par le Sarmat. Le missile lourd de cinquième génération n’aurait pratiquement aucune limite de portée, et serait capable de toucher n’importe quelle cible en passant par les pôles. Le pays doit également se doter d’un drone sous-marin à propulsion nucléaire, et travaille sur un mystérieux programme d’arme laser. Très probablement un système similaire au canon laser Athena que développe Lockheed Martin pour l’US Air Force.

La Russie teste son « internet souverain » RuNet avec succès

Source : Space Daily