La Russie recycle les cigarettes électroniques d’étudiants en drones de combat

La Russie cherche à récupérer les cigarettes électroniques des étudiants pour fabriquer des drones de combat. Un club militaire de l’université d’État de Samara est parvenu à en récolter plus de 200 pour le Kremlon.

Cigarette électronique russie
© Pexels

Selon l’OFDT, l’usage de la cigarette électronique est en nette progression en France. L’usage quotidien de la vapoteuse a triplé chez les jeunes de 17 ans entre 2017 et 2022, passant de 1,9 % à 6,2 %. Cette hausse inquiétante, sachant que les Français font partie des plus gros consommateurs en Europe.

De l’autre côté du Vieux Continent, la Russie compte aussi beaucoup d’adeptes du vapotage. Il y en aura peut-être de moins en moins, puisque le gouvernement cherche actuellement à récupérer les cigarettes électroniques pour fabriquer des drones de combat.

La Russie récupère les cigarettes électroniques pour fabriquer des drones de combat

Pour soutenir le gouvernement russe, des étudiants de l’université du club militaire patriotique Falcon de l’université d’État de Samara cherchent à récupérer un maximum de cigarettes électroniques sur leur campus. Ils vont jusqu’à passer dans les amphithéâtres pour pousser les élèves à soutenir l’effort de guerre.

À lire aussi > Facebook et Instagram : ban direct pour les influenceurs qui promeuvent la cigarette électronique et les armes

Les étudiants distribuent aussi des flyers et mettraient en place des boîtes de collecte dans l’établissement, selon Business Insider. Au 14 novembre, 224 cigarettes électroniques avaient déjà été récupérées.

Le circuit et la batterie d’une cigarette électronique (qui peut aussi provoquer une explosion mortelle) seraient les composants les plus intéressants pour fabriquer le système de libération de munitions des drones de combat envoyés en Ukraine. Sur les flyers distribués par Falcon, figure aussi la phrase « 1 vapoteuse = 1 attaque de drone contre l’ennemi ».

Image 1 : La Russie recycle les cigarettes électroniques d'étudiants en drones de combat
Un tract distribué dans l’Université d’État de Samara

Ce n’est pas la première fois que le groupe Falcon organise une telle collecte. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022, il avait déjà récolté des téléphones portables défectueux, de la nourriture et des vêtements sur le campus de son université.

Rappelons que depuis 2013, la loi anti-tabac interdit aux Russes de fumer dans de nombreux lieux publics. Ainsi, l’usage de la cigarette électronique a augmenté ces dernières années, étant donné que la législation distingue les vapoteuses de la cigarette classique.

Le marché de la cigarette électronique pèse 1,1 milliard de dollars en 2023 et devrait augmenter de 2,80 % d’ici 2028. Le nombre important de vapoteuses en circulation devrait permettre au gouvernement russe de récupérer encore un bon nombre d’appareils auprès de ceux qui acceptent de s’en débarrasser.