La RTX 5090 se profile bien pour 2024, un satellite disparu réapparaît 25 ans après : c’est le récap’ !

La RTX 5090 se profile pour la fin de l’année 2024 mais il y a un hic pour le reste de la gamme, un satellite de l’armée américaine réapparait sur les radars 25 ans après son dernier signe de vie, Nintendo sévit toujours et encore contre les émulateurs de Switch : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur les actualités les plus importantes de la veille. Hier on découvrait que Crunchyroll augmentait ses prix, un outil pour supprimer les pubs de Windows 11, et que Nintendo pourrait privilégier l’autonomie sur les performances pour la Switch 2 en mode nomade. Ce samedi au programme, c’est RTX 5090, espace et émulateurs Nintendo. Bonne lecture et à demain pour le récap de la semaine !

Nintendo sévit contre les héritiers de l’émulateur Yuzu

Nintendo Yuzu émulateur Switch PC Android
© Nintendo

Nintendo continue de purger tous les recoins d’internet de quoi que ce soit qui puisse violer de près ou de loin sa propriété intellectuelle. Hier, ses avocats menait une opération sans précédent, en faisant fermer plus de 8 000 émulateurs de Switch. Plus exactement, Nintendo s’est lancé dans l’élimination des héritiers de Yuzu, un logiciel d’émulation déjà fermé début mars. La firme a envoyé une notification de retrait DMCA à GitHub pour effacer tous les forks de Yuzu, soit pas moins de 8535 clones de l’émulateur. L’éditeur affirme que toutes les modifications du logiciel enfreignent ses droits d’auteur, dans la même mesure que Yuzu et qu’ils doivent donc être supprimés.

Un satellite disparu dans l’espace depuis 25 ans réapparaît enfin

satellite IRCB espace 25 ans
© Pexels

En avril 1974, l’Infra-Red Calibration Balloon appartenant à l’armée américaine était envoyé en orbite afin de servir de cible d’étalonnage pour divers autres équipements de télédétection électromagnétique. Malheureusement, le déploiement du satellite prenant la forme d’une sphère d’étalonnage gonflable de 66 cm de diamètre ne s’est pas passé comme prévu, transformant l’engin en déchet spatial. Il quitte alors les capteurs terrestres dans les années 1990 et ne réapparaît qu’une seule fois sur les radars avant de disparaître à nouveau. Le 25 avril dernier, le 18ᵉ escadron de défense spatiale des États-Unis a retrouvé l’IRCB environ 50 ans après son lancement échoué.

La RTX 5090 arrive fin 2024, les autres modèles devront attendre

RTX 5090
RTX 5090 (concept) © DR

L’attente pour la prochaine génération de cartes graphiques signées Nvidia pourrait être plus courte qu’initialement anticipée. Des rumeurs agitant le milieu technologique suggèrent que la firme s’apprête à lancer une toute nouvelle gamme de GPU GeForce RTX 5000, avec une arrivée sur le marché dès cette année. Cette information arrive après des mois d’incertitude quant aux intentions de Nvidia concernant l’architecture Blackwell (nom de code de la série RTX 5000). Alors que certaines indiscrétions évoquaient un lancement en 2025, le Youtubeur Moore’s Law is Dead a ravivé l’optimisme en s’appuyant sur des sources internes.

  • Nintendo a demandé le retrait de 8553 émulateurs clones de Yuzu de GitHub.
  • Un satellite de l’armée américaine a été retrouvé en orbite 25 ans après son lancement.
  • La La RTX 5090 pourrait arriver fin 2024, les autres modèles de cartes graphiques Nvidia seront plus tardifs.