La RTX 4080 SUPER est déjà en rupture de stock, c’est reparti pour la pénurie

La RTX 4080 SUPER, la nouvelle carte graphique de Nvidia, est en rupture de stock presque partout. Ce modèle, plus performant et moins cher que son prédécesseur, a suscité un engouement sans précédent chez les joueurs. Mais pourquoi est-il si difficile de se la procurer ?

Pénurie RTX 4080 SUPER
La RTX 4080 SUPER est déjà difficile à trouver © Tom’s Guide

La nouvelle carte graphique de Nvidia, la RTX 4080 SUPER, est d’ores et déjà introuvable dans la plupart des magasins en ligne. Ce modèle, qui offre des performances supérieures à un prix inférieur à celui de son prédécesseur, la RTX 4080, a suscité un engouement sans précédent — mais face à une demande trop forte et à des stocks trop faibles, la RTX 4080 SUPER est devenue une denrée rare. Cela vous rappelle quelque chose ?

Une nouvelle rupture de stock généralisée

Sur les sites de e-commerce, il est quasiment impossible de trouver un exemplaire disponible. Certains affichent même des délais de livraison de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Dans certains pays, les seules cartes graphiques en vente sont celles proposées par des revendeurs indélicats, qui profitent de la pénurie pour les vendre à des prix exorbitants.

Comment expliquer cette situation ? Il y a deux raisons principales. La première est la forte demande, qui a dépassé les prévisions de Nvidia et des distributeurs. La RTX 4080 SUPER a bénéficié d’un effet d’aubaine, après une période de pénurie de cartes graphiques liée à la pandémie de Covid-19 et à la flambée du minage de cryptomonnaies. Beaucoup de gamers ont donc saisi l’opportunité de s’équiper d’un modèle performant et abordable.

La deuxième raison est le manque de stocks. Nvidia aurait sous-estimé la demande et n’aurait pas produit suffisamment de cartes graphiques pour répondre à la demande. La firme américaine aurait également été confrontée à des problèmes d’approvisionnement en composants, notamment en puces, qui sont fabriquées par des sous-traitants asiatiques. Ces difficultés auraient ralenti la production et la distribution de la RTX 4080 SUPER.

À lire : Ce mod permet aux anciennes cartes graphiques NVIDIA de rivaliser avec les RTX 4000

RTX 4080 Super

Une situation frustrante pour les consommateurs

Face à cette (nouvelle) pénurie, les potentiels clients sont déçus et frustrés. Certains ont précommandé leur carte graphique, mais ne savent pas quand ils la recevront. D’autres ont renoncé à leur achat, faute de disponibilité ou de prix raisonnable. D’autres encore se tournent vers des modèles alternatifs, comme la RTX 4070 Ti SUPER, qui sont plus faciles à trouver, mais moins performantes.

Nvidia, de son côté, tente de rassurer ses clients. La firme assure qu’elle fait tout son possible pour augmenter la production et la livraison de la RTX 4080 SUPER. Elle promet également de lutter contre la spéculation et de maintenir le prix conseillé de 899 €. Mais elle ne donne pas de date précise pour le réapprovisionnement des stocks. Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir en profiter pleinement.

  • La RTX 4080 SUPER est la dernière carte graphique de Nvidia, qui offre des performances supérieures à un prix inférieur à celui de la RTX 4080.
  • La carte graphique est en rupture de stock dans la plupart des magasins en ligne.