La révolution verte d’Amazon : découvrez les camionnettes électriques déployées pour livrer vos colis

Amazon déploie ses camionnettes électriques en Allemagne, fabriquées par Rivian. Plus de 1 500 poids lourds électriques sont prévus en Europe, dans le cadre de l’engagement du géant de l’e-commerce en faveur de l’électrification de sa flotte.

Le camion électrique d'Amazon
Le camion électrique d’Amazon © Rivian

En quête d’une empreinte environnementale réduite, le géant du commerce électronique, Amazon, a révélé son intention de lancer dans les prochaines semaines ses premiers véhicules utilitaires électriques en Europe. Ces bijoux technologiques sont le fruit de la collaboration avec le constructeur automobile américain Rivian, dont Amazon est l’actionnaire de référence.

Amazon investit massivement dans la flotte électrique en Europe

La flotte comprendra initialement 300 camionnettes électriques qui sillonneront les rues de Munich, Berlin et Düsseldorf, parmi les 100 000 commandées par le groupe à Rivian en 2019 (on vous dévoilait le prototype ici, en 2020). Consciente de l’encombrement des villes européennes, la conception de ces véhicules a été adaptée pour s’intégrer harmonieusement dans les rues plus étroites du continent.

Pour concrétiser cette conversion vers l’électrification, Amazon s’est engagé à investir plus d’un milliard d’euros, dont 400 millions spécifiquement alloués à l’Allemagne. Cette somme colossale permettra d’acquérir et de déployer plus de 1 500 poids lourds électriques au sein de la flotte européenne, dont plus de 300 en France dans les années à venir, comme l’a récemment annoncé le groupe. En 2021, Ford et Amazon avait participé à une levée de fond de 2,5 milliards de dollars.

Les nouvelles camionnettes électriques d'Amazon
Les nouvelles camionnettes électriques d’Amazon © Getty Images, AFP

Outre-Atlantique, les camionnettes électriques d’Amazon ont fait leur entrée sur les routes l’année dernière. Elles sont désormais plus de 3 000 à parcourir fièrement plus de 500 villes et régions américaines. La société Rivian propose également un pick-up, le R1T. Des vidéos du véhicule circulaient déjà il y a deux ans.

Cet essor des véhicules électriques vise à réduire la dépendance de l’entreprise vis-à-vis des énergies fossiles traditionnelles, tout en encourageant l’innovation et la croissance des secteurs du transport et de l’automobile en Europe. La volonté d’Amazon de lutter contre le réchauffement climatique s’incarne ainsi dans ce déploiement stratégique, incitant à une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Source : Reuters

À lire : comment obtenir de l’aide auprès du service client d’Amazon ?