Deux cosmonautes russes ont réalisé une sortie dans l’espace dans la nuit de mardi à mercredi. Lors de sa diffusion en direct, la radio d’un taxi terrestre a visiblement interféré avec le signal de la Station spatiale internationale, la voix du chauffeur se faisant entendre.
Véritable laboratoire géant, la Station spatiale internationale permet de réaliser des expériences scientifiques dans l’espace. Dans la nuit de mardi, les cosmonautes russes Sergey Prokopyev et Dmitri Petelin ont déplacé un radiateur du module Rassvet de l’ISS vers le module scientifique Nauka. Une sortie extravéhiculaire qui a nécessité tout de même 7 heures et 55 minutes. Au cours de l’opération, l’ISS a survolé plusieurs fois l’Argentine. C’est là qu’une drôle d’interférence s’est manifestée lors de la diffusion en direct.
Alors qu’il regardait le flux vidéo de la sortie dans l’espace, le journaliste Manuel Mazzanti a soudainement entendu une voix avec un accent argentin. Celle-ci semblait provenir d’un chauffeur de taxi cherchant à s’assurer qu’il avait bien compris une adresse. Voici ce qu’on pouvait entendre : “150 Irigoyen, tu as dit ?”
À lire > L’ISS se fissure, la station spatiale vieillit mal et trop vite
Pourquoi un chauffeur de taxi est entré en interférence avec la Station spatiale internationale ?
L’interférence était forte et clairement audible mais n’a duré que trois secondes. Le présentateur qui commentait l’événement a réagi rapidement et s’est excusé. Vous pouvez écouter cette séquence lunaire dans l’extrait ci-dessous :
Reste désormais à déterminer formellement l’origine de cette interférence. S’agit-il d’un chauffeur, d’un livreur, d’un facteur ? Quid de sa localisation ? L’adresse d’où provenait le signal n’a pas été confirmée même si l’emplacement de l’ISS au moment de l’incident semblait indiquer qu’il émanait de la province de Buenos Aires.
Quoi qu’il en soit, un signal radio local a bel et bien interféré avec le signal VHF ou UHF de l’ISS. Il est possible que le chauffeur exploitait une fréquence attribuée à la NASA ou à Roscosmos, ce qui pourrait expliquer l’incident. Pour rappel, la Station spatiale internationale s’écrasera dans l’océan en 2031, selon le plan de la NASA.