Shuhei Yoshida, ancien PDG de PlayStation, donne son avis dans une interview, indiquant que le nouveau cycle de renouvellement des consoles n’était pas près de se raccourcir selon lui.

Alors que les fans attendent la sortie de la Nintendo Switch 2, qui devrait être annoncée en avril 2025, que Microsoft ne semble pas prêt à remplacer ses Xbox (les séries X et S étant sorties en 2020 avec de nouveaux modèles en 2024) et que Sony vient de proposer une version Pro de sa PlayStation 5, la question se pose : quel sera le cycle de sorties des consoles de nouvelle génération ?
Par le passé, les consoles pouvaient sortir à des rythmes effrénés : la première console de Sony, la PlayStation, est sortie en 1994, suivie de la PlayStation 2 en 2000 et la PlayStation 3 en 2006. À partir de là, le cycle de 6 ans a augmenté d’un an pour passer à 7 ans avec la sortie de la PlayStation 4 en 2013 et de la PlayStation 5 en 2020.
De là à penser que la future Playstation (PS6 ?) sortirait en 2028, il n’y a qu’un pas ! Cet écart de 8 ans correspond d’ailleurs à l’écart entre la Switch et la Switch 2.
La prochaine console PlayStation pour 2028 ?
Le 15 janvier 2025, Shuhei Yoshida, PDG de PlayStation, prenait sa retraite après 38 ans de bons et loyaux services chez Sony (dont 31 ans directement sur PlayStation). À cette occasion, l’ancien PDG a donné une interview au média GamesBeat.
Comme nous l’avons décrit ci-dessus, le PDG a mis en avant l’expansion du cycle de sortie des consoles Sony au cours des années. Comme nous l’avons fait nous-même, l’ancien PDG indique qu’il est probable qu’il faille attendre 2028.
“Le dernier cycle a duré sept ans. Si c’est le cas, nous verrons une nouvelle PlayStation en 2027. Je n’ai aucune information sur la prochaine PlayStation, mais il me semble un peu trop tôt pour me prononcer” a-t-il indiqué.
“La génération PS5 a été ralentie par des problèmes de fabrication. Si la prochaine PlayStation sort en 2028, cela me semble correct. Microsoft a eu une fuite à propos d’un plan pour 2028. Peut-être que les deux sortiront à ce moment-là. Les semi-conducteurs ont un rendement décroissant.”
Le PDG parle aussi du ralentissement de l’industrie, souvent mis sur le dos de la pandémie de COVID. En effet, sur la période précédente, les entreprises ont beaucoup investi, mais la pandémie a provoqué un ralentissement de la croissance. S’il n’y avait pas eu le COVID, selon lui, il n’y aurait pas eu de ralentissement.
L’inconnue est de savoir quand la situation va se rééquilibrer, car l’industrie du jeu vidéo reflète toujours cette baisse de croissance.
En attendant, pour le moment, vous allez pouvoir profiter de votre PS5 et de vos jeux pendant encore longtemps. Il faudrait juste que les équipes de développement pensent à la rétrocompatibilité avec la PS3 pour que tout soit parfait.