Les derniers revenus de Sony montrent une croissance record des ventes de PS5. Cependant, les ventes de jeux sont au plus bas depuis 2019. Le prix plus élevé des jeux AAA peut être la cause de cette baisse des ventes unitaires, mais les éditeurs gagnent aussi plus d’argent.
Découpage. Sony a publié ses derniers résultats financiers, révélant une croissance record des ventes de leur console de nouvelle génération, la PlayStation 5. Il est en revanche assez surprenant de constater que le nombre total d’unités de jeux vendues est au plus bas depuis 2019, malgré une base d’installation plus élevée. Cette baisse des ventes pourrait être attribuée au prix plus élevé des jeux.
PS5 : la hausse des prix des jeux impacte les ventes, mais les éditeurs s’enrichissent
Au fil du temps, les développeurs et les éditeurs ont augmenté le prix standard d’un nouveau jeu AAA de 60 à 70 €, puis à 80 € pour certains, suscitant des controverses parmi les joueurs. L’analyse des données suggère que cette augmentation de prix pourrait être à l’origine de la baisse des ventes unitaires. Les joueurs PS5 achètent moins de jeux, mais dépensent plus pour les jeux qu’ils achètent.
L’exemple le plus probant est le lancement de Call of Duty: Modern Warfare 2 sur PS5. Le jeu a connu une baisse des ventes globales malgré le niveau record de revenus enregistré au même moment. Il est donc possible que les éditeurs de jeux soient plus intéressés par le résultat net que par la simple vente d’un plus grand nombre d’unités.
Dans l’ensemble, c’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que les jeux reviendront au prix de 60 €. Les entreprises se soucient davantage du résultat net, ce qui signifie que sacrifier les ventes globales en vaut la peine pour eux dans ce cas.
La pandémie de COVID-19 aura incité davantage de personnes à dépenser de l’argent pour des loisirs à la maison — cette tendance s’est traduite par une augmentation de la vente de consoles de jeux, qui offrent un divertissement à domicile (relativement) peu coûteux et facilement accessible. Mais les jeux vidéo sont également des produits de loisir et le prix est un facteur crucial pour les consommateurs.
Les éditeurs de jeux vidéo doivent être conscients du coût élevé des jeux et de l’impact que cela peut avoir sur les ventes : les consommateurs peuvent être moins disposés à acheter un jeu à 80 € si celui-ci ne répond pas à leurs attentes en termes de qualité ou de contenu. Les éditeurs doivent donc être prêts à justifier le prix de leurs jeux, en offrant un contenu de qualité supérieure, et des fonctionnalités supplémentaires. La hausse des prix des jeux vidéo pourrait bien également avoir un impact sur les joueurs qui n’ont pas les moyens d’acheter des jeux à un prix aussi élevé. Une situation qui pourrait entraîner une forme d’exclusion.