La PS5 a été piraté. La console de Sony aura tenu un an avant qu’un hacker ne parviennent à dépasser ses sécurités.
La nouvelle est tombée sur Twitter. Andy Nguyen y a posté une photo du menu de la PS5, lequel présente une ligne supplémentaire : “Debug Settings”. Ne la cherchez pas sur votre console, celle-ci ne s’obtient qu’après avoir “déboulonné” le système de Sony. Il est bon de préciser que ce menu apparaît sur une version commerciale de la PS5 et non sur un modèle réservé aux développeurs. En effet, ces derniers disposent d’une plateforme dédiée bien plus permissive que celle du premier quidam venu.
Andy Nguyen n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, c’est lui qui avait fait tomber la PS Vita. La portable de Sony s’est révélé être, comme la PSP avant elle, une magnifique console pour homebrew. Une machine idéale pour l’émulation, mais aussi pour les jeux piratés. Ses travaux en la matière sont d’ailleurs disponibles sur Github
Concernant la PS5, Andy Nguyen calme les ardeurs. Il indique ainsi qu’il ne publiera pas le détail des manipulations nécessaires. Une sage décision sans nul doute, l’auteur de cette prouesse risquant tout de même quelques problèmes avec Sony si jamais son oeuvre venait à se répandre.
A lire > PS5 : SSD ou disque dur pour un stockage externe ? On a testé le plus efficace
failOverflow obtient les clés root de la PS5
En parallèle de ce premier hack, la team failOverflow y est aussi allée de son petit post sur Twitter. De leur côté, ils affirment avoir trouvé toutes les clés root de la PS5. Une opération plus détaillée qui peut se comprendre comme une première étape vers le jailbreak futur de la PS5. failOverflow a également un passif avec les consoles de Sony. C’est cette équipe qui avait été la première à casser le code de la PS3 en 2010.
Dans leur tweet, ils indiquent que “nous avons toutes les clés root (symétriques) de la PS5. Elles peuvent toutes être obtenues de manière logicielle – incluant la clé propre à chaque console, si vous cherchez suffisamment.” Les clés symétriques permettent aux hackers de décrypter les fichiers, incluant les firmwares. Cela signifie qu’ils peuvent ensuite lui appliquer un traitement de rétro-ingénierie. De là, en remontant le code, il leur suffit de trouver une faille à exploiter afin d’injecter un code pirate à la console et ainsi l’ouvrir aux jeux pirates et logiciels non validés par Sony.
Bien entendu, Sony ne devrait pas longtemps rester les bras croisés. Ces premiers hacks pourraient rapidement être éradiqués via une mise à jour de la PS5. Il ne restera alors plus qu’aux hackers à trouver une autre faille pour retenter l’opération. Le jeu du chat et de la souris est bien lancé sur PS5.
A lire > Test PS5 : la nouvelle version chauffe beaucoup moins et est aussi performante