Brad Smith de Microsoft a pris la parole dans le cadre du rachat d’Activision-Blizzard. Face aux autorités européennes, le dirigeant reconnaît que PlayStation écrase la Xbox sur le marché des consoles. Notamment au Japon et en Europe où la console de Sony domine largement son concurrent historique.
Depuis sa venue sur le marché des consoles, la Xbox n’a jamais réussi à dépasser la PlayStation. Il faut dire que la console de Sony s’impose depuis sa première génération, notamment grâce à de belles exclusivités. Avec la Xbox Series, Microsoft a repris du poil de la bête.
Malgré tous ses efforts, l’entreprise admet être battue par PlayStation sur le marché des consoles dans le cadre des instances pour le rachat d’Activision-Blizzard.
À lire > Call of Duty arrive sur Nintendo Switch, quel changement pour la franchise ?
Pourquoi Xbox a perdu la guerre des consoles face à PlayStation ?
Microsoft a bien redressé la barre depuis la sortie de la Xbox Series grâce à Phil Spencer, dirigeant de la branche gaming. En plus de sa console, le géant du jeu vidéo propose de beaux services comme le Xbox Game Pass avec son cloud gaming intégré à la formule Ultimate.
Xbox s’est aussi offert de beaux studios parmi lesquels ZeniMax, maison mère de Bethesda, et prochainement Activision-Blizzard si la procédure est validée par les hautes autorités.
En pleine procédure pour faire valider cet achat, Microsoft a donc dû dévoiler des chiffres concernant la guerre des consoles entre sa Xbox et PlayStation. Auprès des instances européennes, Brad Smith de Microsoft déclare :
Songez au marché européen. C’est un territoire où Sony détient 80% des parts. Concrètement, c’est du 70/30. Au Japon, nous sommes à 94/4. Ces chiffres sont étonnamment les mêmes depuis 20 ans. Même l’an dernier, lorsqu’il y a eu des problèmes de production chez Sony, ils se sont imposés.
Brad Smith
Si Microsoft tente bien sûr de montrer à l’Europe que le rachat d’Activision-Blizzard ne représente pas un danger pour la concurrence, cette déclaration confirme que Xbox a perdu la guerre des consoles. Ce qui n’a rien d’étonnant, PlayStation reste la marque numéro 1 du gaming. Au moins d’un point de vue des consoles qui misent sur la technique, Nintendo avec sa Switch reste un incontournable avec ses ventes incroyables.
De quels arguments dispose Xbox face à PlayStation ?
Outre sa Xbox Series qui n’a rien à envier à la PlayStation 5 en termes de performances, Microsoft souhaite se forger un beau catalogue d’exclusivités. D’où son envie de racheter Activision-Blizzard qui possède tout de même des franchises comme Diablo, Overwatch, Warcraft mais surtout Call of Duty. Microsoft rassure cependant les joueurs, le FPS reste sur PlayStation et revient même chez Nintendo.
Xbox a également racheté ZeniMax donc Bethesda, à savoir les détenteurs de The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM… Du beau monde !