Sony reste en tête mais Xbox se rapproche, ces chiffres montrent que Microsoft progresse

Les chiffres du premier semestre 2023 montrent qu’en termes de revenus, Xbox ne cesse de se rapprocher de la PS5. Et si Microsoft dépassait enfin Sony ? Seul l’avenir nous le dira mais ces résultats sont encourageants pour la firme de Redmond.

ps5 playstation 5 microsoft jeux vidéo xbox series x series s
© Envato

Tous les mois, les géants du jeu vidéo sortent de toutes nouvelles expériences vidéoludiques. Mais les constructeurs ne boxent pas dans la même catégorie puisque les grands rivaux sur le marché des consoles de salon sont la PS5 et la Xbox Series, la Nintendo Switch fait office de cas à part. Alors que Sony sort la version Slim de sa console pour gratter des parts après un bon troisième trimestre, coup de tonnerre. Pour la première fois, Microsoft s’apprête à le dépasser selon les analystes de Newzoo.

À lire > Switch, PS5, Xbox Series X : quelle console acheter pour Noël 2023 ?

Microsoft se rapproche dangereusement de Sony

Les données de Newzoo regroupent l’ensemble des activités liées au gaming : abonnements aux services, ventes de consoles et de jeux, commission sur les ventes des développeurs, etc. On aperçoit que Microsoft s’apprête à dépasser Sony pour la première fois de son histoire mais la Xbox est loin d’être en tête. C’est Tencent qui s’empare de la première place du classement du premier semestre 2023. Rien d’étonnant, le géant chinois possède des filiales comme Epic Games ou Riot Games.

Voici le classement complet des revenus pour le premier semestre 2023 : 

  1. Tencent : 15,4 milliards de dollars
  2. Sony : 8 milliards de dollars
  3. Apple : 6,9 milliards de dollars
  4. Microsoft : 6 milliards de dollars
  5. NetEase Games : 5 milliards de dollars
  6. Google : 5 milliards de dollars
  7. Activision-Blizzard : 4,4 milliards de dollars
  8. Electronic Arts : 3,8 milliards de dollars
  9. Nintendo : 3,1 milliards de dollars
  10. Take-Two : 2,4 milliards de dollars

Si Microsoft se rapproche de Sony, il va d’abord falloir dépasser Apple. Mais le concepteur de la Xbox peut compter sur son Xbox Game Pass, le rachat d’Activision-Blizzard ou encore le prix cassé de sa Series S pour espérer rattraper la PS5 d’ici peu.

À lire > Xbox Game Pass : 15 jeux bientôt supprimés dont plusieurs Battlefield

Xbox compte sur son écosystème pour rattraper Sony

Car si Xbox ne brille pas vraiment par le succès de ses exclusivités contrairement à Sony qui impose les siennes comme Marvel’s Spider-Man 2 avec ses excellentes ventes, Microsoft compte sur son écosystème. Beaucoup de personnes jouent sur Windows et le Xbox Game Pass est disponible sur Xbox mais aussi sur PC. Sans oublier le cloud gaming pour reprendre sa partie partout à partir de tous les appareils via une solide connexion.

Ce qui lui permet de rattraper les ventes de ses consoles en deçà de celles de la PS5. Xbox compte également sur ses acquisitions comme Activision-Blizzard et ZeniMax, maison mère de Bethesda.