Comme tous les ans, La Poste organise une vente aux enchères de colis perdus. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires et de tenter de récupérer une PS5, un Steam Deck, ou encore un iPhone à petit prix en participant à l’événement physiquement ou en ligne.
Ne pas recevoir à temps un colis commandé n’a rien d’agréable, surtout quand c’est pour une occasion importante. Ces péripéties sont assez courantes, mais heureusement, les livraisons arrivent la plupart du temps jusqu’à leur destinataire.
En revanche, il arrive que les colis soient définitivement perdus. C’est regrettable, notamment quand un carton contient des restes humains comme ce colis Fedex… Plutôt que de les laisser prendre la poussière dans un entrepôt, La Poste organise chaque année une vente aux enchères des colis non livrés. La prochaine arrive début décembre et représente l’occasion de faire de bonnes affaires.
PS5, iPhone, PC : la vente aux enchères de La Poste propose de beaux lots
Cette année, La Poste organise sa vente aux enchères de colis perdus le 1ᵉʳ décembre à l’Hôtel des ventes de Nantes. 250 lots sont proposés et les gains seront reversés à l’AFEH (Association des Familles d’Enfants Handicapés de la Poste et d’Orange).
Les produits high-tech sont clairement les plus nombreux. On retrouve en outre un Steam Deck, des Nintendo Switch OLED, des Airpods Pro, un aspirateur Dyson V5, des PS5 ou encore un iPhone 14 Pro Max. Si vous cherchez un beau cadeau de Noël et que le Black Friday ne vous a pas convaincu, il y a aussi une figurine de Blanche Neige en édition limitée ou des voitures LEGO.
Vous pouvez donc faire de bonnes affaires pour la bonne cause, puisque les lots ont des estimations particulièrement basses (150 € pour la PS5, par exemple). Bien sûr, tout dépend du nombre de participants à l’événement : plus il sera important et plus les prix risquent de grimper.
Surtout qu’il est possible de participer à l’événement sans se rendre physiquement à l’Hôtel des ventes de Nantes. Comme l’an dernier, La Poste digitalise son rendez-vous. Ainsi, vous pourrez renchérir en direct depuis chez vous pour espérer mettre la main sur un lot.
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site d’Interenchères. Attention, le règlement précise bien que « le rythme de la vente en salle prévaudra et la priorité sera donnée à l’acheteur en salle ».
À lire aussi > PlayStation, Amazon, La Poste… Les pirates vous écoutent parler au téléphone
Si La Poste a le droit de vendre ces colis, c’est parce que toutes les commandes non réclamées deviennent la propriété de l’entreprise au bout de six mois. Chaque année, un millier de paquets n’arrivent pas à destination, notamment à cause d’adresses incomplètes ou erronées.