La police britannique n’en peut plus de la fonctionnalité d’appels d’urgence introduite par Android 13. Les autorités enregistrent une hausse des appels silencieux depuis cette mise à jour. Quelle est la réponse de Google face à ce phénomène ?
Android 13 peine à s’imposer mais les utilisateurs apprécient la dernière version du système d’exploitation. Notamment avec la venue des appels d’urgence, une fonctionnalité que l’on retrouvait déjà chez Apple dont le futur iPhone 15 promet énormément. Sauf que les autorités britanniques se plaignent de cette nouveauté pour une bonne raison. Exaspérées, les autorités mettent en garde contre Android 13 qui effectue tout seul des appels d’urgence.
À lire > Android Auto 9.8 est déjà là, vous pouvez télécharger la mise à jour dès maintenant
Recrudescence des appels silencieux auprès des autorités
Comme l’explique le Conseil des chefs de la police nationale au micro de la BBC, les autorités britanniques « enregistrent en ce moment un nombre record d’appels au 999 », le numéro d’urgence en Angleterre. Selon lui, « la mise à jour des smartphones Android » est la cause probable de cette hausse constatée récemment. Rien que le 18 juin dernier, les services d’urgence ont reçu 169 appels sans personne à l’autre bout du fil.
Android 13 introduisant les appels d’urgence, cette hausse est sans doute provoquée par cette mise à jour. Beaucoup d’utilisateurs s’en servent par erreur, ce qui a une répercutions sur les centres d’appels. Mais quelle est la réponse de Google face à ce problème provoqué par son système d’exploitation ?
À lire > Ce malware Android retient votre smartphone en otage, voici les dégâts qu’il peut faire
Quelle est la réponse de Google face à cette situation ?
Google, contacté par la BBC, se défausse auprès des constructeurs de smartphones et tablettes Android. La porte-parole de la firme de Mountain View déclare : « Pour aider les entreprises à éviter les appels d’urgence par erreur sur leurs appareils, Android les accompagne avec des recommandations et des ressources ».
Les autorités vont devoir faire avec cette simple déclaration et gérer les appels silencieux qui risquent de se multiplier en attendant que les constructeurs ne se penchent sur ce problème.