Prévue pour la nuit du samedi 12 avril au dimanche 13 avril, la pleine Lune d’avril sera une Micro Lune Rose. Ce sera la plus petite Lune de l’année !

Le cycle de la Lune fascine les hommes depuis la nuit des temps. Elle oscille ainsi d’une phase à l’autre, animant notre ciel nocturne. Ainsi, de la nouvelle lune (entièrement noire) à la pleine Lune (où l’on voit la totalité du disque lunaire) elle passe par le premier croissant, le premier quartier et la lune gibbeuse. Pour ensuite repartir en sens inverse de la Pleine Lune vers la nouvelle Lune en passant par la Lune gibbeuse, le dernier quartier puis le dernier croissant.
Ce qui fait l’attrait de ces différentes phases, c’est que leur observation est possible sans aucun appareil particulier, juste vos yeux. Bien sûr, si vous êtes équipé d’un télescope, vous pourrez distinguer la surface lunaire, mais pour les phases cela n’est pas nécessaire.
La Pleine Lune d’avril : une micro lune !
Comme nous l’avions déjà vu dans la liste des pleines lunes de 2025, ce week-end, nous pourrons profiter de la Pleine Lune d’avril. Sa particularité est d’être une micro-lune. Ce sera d’ailleurs la plus petite Lune de l’année 2025.
Après une pleine Lune de mars aux teintes rougeâtres (dues à son éclipse par la Terre) voici la pleine Lune Rose, que l’on appelle aussi Lune pascale. Pour la couleur cependant elle sera bien blanche. En ce qui concerne sa taille, plus petite qu’habituellement, il faut dire qu’en avril la Lune est à son point le plus éloigné de la Terre.
La pleine Lune pascale se lèvera le soir du 12 avril, mais atteindra son pic d’illumination le 13 avril aux alentours de 2 h du matin en France métropolitaine. Notez cependant que vu sa taille, elle pourra paraître moins lumineuse qu’habituellement.
Afin d’observer cette Lune dans les meilleures conditions, vous devrez vous orienter vers l’Est. Elle devrait se lever aux alentours de 20 h 24, soit quasiment au moment du coucher du soleil. Cela devrait donner un visuel assez sympathique pour les amoureux de photographie.
Pour les astronomes amateurs (ou pas) sachez que la Lune sera nichée au niveau de la constellation de la Vierge, pas loin de l’étoile nommée Spica (qui brille d’un blanc-bleuté éclatant). D’ailleurs, dans certaines régions du monde (Amérique centrale, Amérique du Sud et certaines zones d’Afrique australe) la Lune couvrira entièrement Spica, réalisant une occultation parfaite.
Cette pleine lune joue également un rôle dans les calendriers religieux. Dans la tradition chrétienne, la lune pascale détermine la date de Pâques, qui tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. En 2025, Pâques sera ainsi célébrée le 20 avril.
Source : Space.com