La PlayStation 6 va changer la donne avec de l’IA et du ray tracing amélioré

La PlayStation 6 est encore loin de sortir, mais Sony a déjà des idées pour révolutionner le jeu sur console. La prochaine console devrait adopter un design en chiplet, un cache important, de l’IA générative et surtout, une technologie de reconstruction du ray tracing et du path tracing, qui offriront des graphismes époustouflants.

PS6
PS6 (concept) © ArtStation

Sony travaille déjà sur la PlayStation 6, qui sortira dans plusieurs années. La console devrait intégrer un design en chiplet, un cache important, de l’IA générative et surtout, une technologie de reconstruction du ray tracing et du path tracing, qui rendront les jeux plus réalistes que jamais.

PlayStation 6 : IA générative, ray tracing reconstruction et path tracing sont au programme

Selon des rumeurs provenant de diverses sources, Sony envisage d’adopter un design en chiplet pour la PlayStation 6, similaire à celui déjà utilisé par AMD dans certains de ses produits non liés au jeu.

En parallèle, la société explore également la possibilité d’intégrer un type de cache important pour aider les développeurs à gérer les charges de travail CPU et GPU mixtes, en particulier avec l’utilisation prévue de la mémoire GDDR7, dont la latence pourrait poser des défis pour le CPU de la console.

Bien que les spécifications finales de la PlayStation 6 ne soient pas encore déterminées, Sony semble avoir établi ses priorités pour sa prochaine console : elle veut mettre l’accent sur l’intelligence artificielle générative et surtout, l’amélioration de son ray tracing. Concrètement, Sony voudrait implémenter deux choses :

  • Le Ray Tracing Reconstruction (vu dans Cyberpunk 2077 2.0 ou Alan Wake 2), une technologie des Nvidia RTX 40 qui permet d’améliorer la qualité et la performance du ray tracing, notamment pour les jeux qui utilisent le path tracing. Il consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour reconstruire les rayons de lumière qui n’ont pas été calculés par le GPU, afin de réduire le bruit, ou le manque de détail, dans les images ray tracées.
  • Le path tracing, une méthode de rendu d’images 3D qui utilise le lancer de rayons pour calculer l’illumination globale d’une scène. Il permet de reproduire des effets réalistes comme les ombres douces, la profondeur de champ, le flou de mouvement, les caustiques, l’occlusion ambiante et l’éclairage indirect.

En parallèle des informations sur la PlayStation 6, RedGamingTech explique que les travaux de recherche et de développement sur la PS5 Pro ont été finalisés. À moins d’un problème majeur avec le matériel ou d’une décision du nouveau président de la SIE, succédant à Jim Ryan en mars 2024, la sortie de la PlayStation 5 Pro serait imminente.

En revanche, la date de sortie de la PlayStation 6 reste lointaine, puisqu’elle n’est pas prévue avant 2027 ou 2028.