La peur de la voiture électrique vient-elle d’un manque d’information ?

Les préjugés dont souffrent la voiture électrique pourraient bien venir d’un manque de connaissances sur le sujet. La dernière étude du Collectif Mobilité montre que moins les personnes sont familières des véhicules électriques, plus elles y sont hostiles.

voiture électrique hostilité connaissance étude
© Envato

Peu importe que recharger sa voiture électrique à domicile est 3 fois moins cher que faire le plein d’essence, la voiture électrique souffre toujours de malheureux préjugés. Une nouvelle étude du Collectif Mobilité pourrait bien montrer que cette peur de la voiture électrique vient d’un manque d’information.

Cet observatoire rassemble plus de quarante acteurs des transports dans le Grand Lyon, à Lille, et en Ile-de-France, où elle a mené cette étude. 2799 habitants de la région parisienne ont été interrogés sur la transition vers la voiture électrique. Leur composition étaient la suivante :

  • 66 % de répondants “novices“, c’est-à-dire des personnes n’ayant qu’une connaissance théorique de la voiture électrique.
  • 30 % d’interrogés “intermédiaires“, des personnes ayant quelques connaissances sur le sujet.
  • 4 % “d’experts“, ayant connaissance de toutes les particularités de la voiture électrique.

Que disent les habitants de l’Île-de-France sur la voiture électrique ?

Questionnés sur la nécessité d’accélérer la transition vers la voiture électrique, les “experts” y sont largement favorables. En revanche, les “novices”, moins informés, y sont clairement opposés. En majorité écrasante avec les “intermédiaires”, ils font ainsi tristement balancer l’opinion globale des répondants de cette étude vers la négative.

Il est aussi intéressant de noter que l’hostilité est plus importante chez les habitants des départements de la grande couronne, ainsi que chez les répondants les plus âgés. Finalement, ce sont ceux les plus susceptibles d’utiliser une voiture qui sont hostiles à l’électrique. Conclusion : la perception de la voiture électrique des personnes varie en fonction de leur niveau de connaissance du sujet.

À lire > Voiture électrique : un test révèle l’autonomie réelle de 11 modèles populaires

Toutefois, l’étude montre que les Franciliens voient l’hybride rechargeable comme la meilleure solution pour leur future véhicule. Pour le Collectif Mobilité, ce résultat montre “l’envie d’une solution idéale combinant l’avantage du moteur thermique et de l’électrique”. Finalement, les interrogés ne sont pas tout à fait hostile au changement, mais l’électrique paraît comme trop radical.

Comme d’habitude, l’inconnu fait peur et l’humain préfère rester en territoire familier. Un résultat cependant encourageant : tous sont d’accord pour dire qu’il réduire l’usage de la voiture, sur une planète où nous serons 9 milliards en 2050.

Ces résultats ne sont pas étonnants. Une étude Cetelem publiée en novembre rapportait également un manque de connaissances criant sur la voiture électrique, notamment que 1 Français sur 2 ignore que la vente de voitures thermiques sera interdite en 2035. Cette étude montrait aussi que les automobilistes ne connaissent pas bien les ZFE.

  • Une étude a été menée sur 2799 Franciliens sur la question de la transition vers la voiture électrique.
  • Moins les répondants étaient renseignés sur les véhicules électriques, plus ils y étaient hostiles.
  • L’hybride rechargeable apparaît comme le meilleur des deux mondes pour les interrogés.