Une panne d’ampleur chez Microsoft a provoqué de gros dysfonctionnements dans les entreprises du monde entier. En France, certaines chaînes TV sont directement touchées par l’avarie qui bouleverse leur grille de programmes. On fait le point.
Une panne d’ampleur est survenue ce matin chez Microsoft. Elle aurait été déclenchée non pas par une cyberattaque mais plutôt par une mise à jour défectueuse du logiciel antivirus Crowdstrike. De quoi provoquer un sacré remue-ménage dans le monde entier. Entreprises, administrations, aéroports, opérateurs, médias… De nombreux services sont paralysés, les moniteurs affichant le tristement célèbre écran bleu de la mort.
Microsoft est à pied d’œuvre pour résoudre le souci, confirmant que les usagers pouvaient être “dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365”. Dans nos contrées, la panne a également affecté de grosses chaînes TV. On fait le point sur les perturbations constatées.
Panne chez Microsoft : plusieurs chaînes TV françaises impactées
Certaines chaînes françaises ont été profondément impactées, au point de devoir chambouler leur programmation. Comme TF1 qui n’a pas pu diffuser sa matinale ce vendredi matin, laquelle a été remplacée par une rediffusion de Plus belle la vie. “C’est pas mal chez nous, la télé ne marche pas mais ce n’est pas grave […] Nous sommes victimes d’une panne générale, même la cafetière ne fonctionne pas”, s’est amusé le présentateur Christophe Beaugrand-Guerrin.
Dans la foulée, le groupe TF1 a communiqué officiellement sur l’avarie, confirmant qu’elle touchait bien ses services. “Pour autant, nous sommes en mesure d’assurer la diffusion de nos programmes avec quelques dysfonctionnements. En outre, notre plateforme TF1+ n’est pas impactée”, précise-t-il sur X.
Dans le même temps, certaines chaînes Canal+ ont tout bonnement cessé d’émettre, comme l’a indiqué le groupe sur le réseau social. La panne de Microsoft “empêche la bonne diffusion de nos chaînes. Toutes nos équipes sont fortement mobilisées afin de résoudre l’incident au plus vite”, peut-on notamment lire. La chaine d’information en continu CNEWS a également été touchée, ne pouvant plus afficher ses bandeaux.