Le lecteur amovible de la PS5 demande une connexion Internet obligatoire pour être installé. Si pour le moment, Sony n’a rien confirmé, certains internautes font part de leur étonnement sur les réseaux sociaux comme X.
Sony a dévoilé la PS5 Slim et la console n’arrive pas seule puisqu’elle s’accompagne d’un lecteur disque amovible. Si vous optez pour la PS5 Édition numérique, vous pouvez donc ajouter l’accessoire pour lire les CD de vos jeux et les Blu-Ray. Sauf que contrairement à ce que l’on pourrait penser puisque l’utilisation se fait en local, une connexion Internet est obligatoire à l’installation.
À lire > Meilleurs jeux PS5 en 2023 : Notre top sélection
L’installation du lecteur amovible de la PS5 demande une connexion Internet
L’emballage du lecteur amovible de la PS5 a une très mauvaise nouvelle. On peut y lire que l’installation demande une authentification en ligne. Alors certes, il ne faut le faire qu’une fois mais cela pose une question légitime. Dans le futur, lorsque la PS5 sera une console ancienne et ses serveurs fermés, comment le lecteur amovible pourra être activé ? Quid du marché de l’occasion ?
Plusieurs raisons expliquent la décision de Sony. Attention, elles restent à prendre avec des pincettes, ce ne sont que des suppositions.
À lire > PS5 : prix, jeux, fiche technique, performances, tout savoir sur la dernière console de Sony
Évitez le piratage en demandant une connexion Internet ?
Il est possible qu’en tant que lecteur amovible, cet accessoire puisse faciliter le piratage de la PS5 pour installer des jeux piratés dessus. En le connectant à Internet pour le faire valider, Sony cherche peut-être à réduire les risques d’un hack malveillant.
Il reste toutefois bon de noter que l’obligation d’une connexion à l’utilisation du lecteur amovible de la PS5 n’a pas été confirmée par Sony pour le moment.
Depuis son lancement, la PS5 est un succès financier, notamment grâce à ses exclusivités qui battent des records comme Marvel’s Spider-Man 2.
Malgré la pénurie pendant les premières années de sa vie, la PS5 a réalisé le meilleur lancement d’une console de salon en deux ans avec 17,3 millions d’unités vendues entre novembre 2020 et mars 2023.
Selon Sony, la PS5 s’est vendue à 27,57 millions d’unités au 30 septembre 2023. Un chiffre supérieur à celui de la PS4 qui a atteint 21,6 millions d’unités sur la même période après sa sortie.
À lire aussi > PS5 pas cher en 2023 : où acheter au meilleur prix la PlayStation 5 ?