La nouvelle Nvidia GeForce RTX 5080 se dévoile avant même sa présentation au CES 2025

À quelques jours de l’évènement tech de l’année, des fuites révèlent le nouveau GPU alors que NVIDIA serait prêt à présenter la nouvelle gamme RTX 50.

Visuel supposé de la boite de la nouvelle RTX 5080
ChipHell / Via VideoCardz

Comme chaque année, Las Vegas accueille le très fameux CES, du 7 au 11 janvier 2025. Il s’agit d’un événement technologique important, où toutes les grandes marques viennent présenter leurs nouveautés.

Chaque année, le CES est l’occasion pour tous de découvrir les innovations technologiques du moment. Certaines sont des nouveautés qui vont arriver à la vente, d’autres sont les prémisses du futur. Après un CES 2024 riche en nouveautés, celui de 2025 approche à grands pas.

L’année passée, NVIDIA avait profité du CES pour lancer trois nouvelles cartes graphiques GeForce : la RTX 4070 Super, la 4070 TI Super et la 4080 Super. Cette année, c’est donc la gamme RTX 50 qui devrait être à l’honneur.

Des fuites sur les lancements NVIDIA avant même l’ouverture du salon

Ce sont deux fuites distinctes qui ont fait surface à quelques jours du CES. 

La première est pointée par un journaliste de The Verge, qui l’a détectée sur le site videocardz. Il s’agit d’un visuel d’une nouvelle carte NVIDIA qui aurait été vue sur un visuel fourni directement par NVIDIA via GeForce Garage.

Il est question d’une image publiée dans le cadre du lancement de la prochaine LAN party organisée par NVIDIA. C’est un évènement qui doit durer 50 heures et qui aura lieu en parallèle du lancement des nouvelles cartes de la série RTX 50. Lors de cet évènement, les participants peuvent gagner du matériel, des jeux et des objets exclusifs.

Lors des diverses annonces de cet évènement, c’est une image de GeForce Garage qui a attiré les yeux des journalistes. Elle présente un PC dans un environnement obscurci. Cette machine fera partie des prix distribués lors de l’événement. Or les journalistes se sont amusés à éclaircir l’image au maximum afin de discerner l’intérieur de la machine.

Visuel sombre d'un nouveau PC équipé d'une carte de la gamme RTX 50
NVIDIA GeForce Garage
Visuel éclairci d'un nouveau PC équipé d'une carte de la gamme RTX 50
NVIDIA GeForce Garage – Tom’s guide

D’après videocardz ce qui est intéressant avec cette image, c’est qu’elle laisse penser que la nouvelle carte pourrait disposer de deux ventilateurs à l’avant, ainsi qu’un bandeau LED (qu’on distingue aussi sur la photo d’origine). Le câble électrique pourrait aussi avoir été modifié. La carte pourrait être une RTX 5090, RTX 5080 ou RTX 5070 Ti.

La seconde fuite concerne directement la carte future carte RTX 5080. Comme indiqué par TechRadar (information également issue du site videocardz), il semble que des photos du packaging de la nouvelle carte NVIDIA aient été mises en ligne sur le forum de discussion chinois ChipHell avant d’être retirées. Bien entendu, des utilisateurs ont réussi à voir les photos, et même, dans le cas de videocardz à les sauvegarder, avant leur disparition.

Bien qu’il soit impossible de vérifier la véracité des photos (tout est possible avec un éditeur graphique, surtout à l’ère de l’IA), il semble cependant que les visuels soient bien réels.

Les photos paraissent indiquer qu’il s’agit bien de la RTX 5080 (et non de sa grande sœur la RTX 5090 qui sera le fer de lance de la gamme). Cela pourrait bien indiquer que la 5080 sera la première disponible à la vente (peut-être même dès le 21 janvier 2025).

Les deux photos révèlent également de nouveaux détails sur le nouveau GPU, en supposant qu’elles soient authentiques.

Tout d’abord, la nouvelle carte comprendra apparemment 16 Go de mémoire GDDR7. Elle pourrait aussi disposer d’un bus mémoire de 256 bits. Ces deux caractéristiques à elles seules signifient qu’il s’agira probablement d’un GPU exceptionnel développé pour les jeux au format 4K.

Visuel supposé de la boite de la nouvelle RTX 5080
ChipHell / Via VideoCardz

VideoCardz poursuit en affirmant que la carte devrait être la première carte grand public à utiliser le standard d’interface PCIe 5.0 et que la RTX 5080 utilisera le GPU Blackwell GB203-400 de Nvidia, qui devrait avoir 10 752 cœurs CUDA.

Rendez-vous au CES 2025 pour plus de détails et une vérification de ces informations !