Free a promis qu’une nouvelle Freebox serait lancée avant la fin de l’année. On s’attend évidemment à un gros gap technique. Un indice découvert dans le code source de Freebox OS laisse notamment penser que le futur boîtier prendra en charge le WiFI 7.
Free a commencé à teaser l’arrivée de sa nouvelle box il y a quelques mois. Trois ans après la Freebox Pop, une itération flambant neuve s’apprête bel et bien à garnir la vitrine de l’opérateur. Celle-ci devrait proposer des améliorations techniques significatives. En farfouillant dans le code de la prochaine mouture de Freebox OS, Tiino-X83 a notamment fait une belle découverte.
Le “petit fouineur” préféré des Freenautes a identifié la mention Wi-Fi EHT qui correspond au IEEE 802.11be aka… le WiFi 7. On peut donc en déduire que la norme sera prise en charge par la future box Free dont la sortie est attendue avant la fin de l’année. Et pour cause, les autres box du FAI ne sont pas compatibles avec le WiFi 7. La Delta prend “seulement en charge” le WiFi 6E tandis que la Freebox Pop doit se contenter du WiFi 6.
Vers l’introduction du WiFI 7 sur la Freebox V9
L’intégration du WiFi 7 sur sa nouvelle box serait un bel argument de vente pour Free, lui permettant de prendre de l’avance sur ses rivaux qui se cantonnent pour le moment à des normes inférieures. On pense notamment à Orange et sa Livebox 7 qui supporte seulement le WiFi 6E. Reste toutefois à savoir si Free parviendra à respecter sa promesse en dévoilant sa nouvelle box avant le 1er janvier 2024.
Mais quels sont les avantages offerts par ce nouveau standard ? Le WiFI 7 repose sur une base tribande (2,4, 5 et 6 GHz) comme le WiFI 6. Outre une latence largement réduite, la norme offre des débits maximaux cumulés atteignant les 46 Gbit/s. A titre de comparaison, le WiFi 6 ne pouvait pas dépasser les 9,6 Gbit/s tandis que le WiFi 5 s’arrêtait aux 6,9 Gbit/s.
A lire > Freebox Pop : date de sortie, prix, caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir
Qui plus est, le WiFI 7 peut prendre en charge 16 flux spatiaux. Cela permet lui permet de gérer plus d’appareils connectés sans rogner sur les performances. Pour le moment, peu de produits sont compatibles avec la nouvelle norme mais cela ne saurait tarder. Les Pixel 8 ont notamment déjà adopté le WiFi 7.