Nintendo Switch 2 : elle sera aussi puissante qu’une PS4, c’est officiel

La Nintendo Switch 2 se précise tous les jours davantage, malgré des informations divergentes. Celle-ci est solide, puisqu’elle provient de documents judiciaires issus du procès Microsoft contre FTC : la Nintendo Switch 2 sera aussi puissante qu’une PS4.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 (concept) © DR

Avec les rumeurs qui circulent autour de la Nintendo Switch 2, il est quasiment certain que le géant japonais lance une nouvelle console en 2024. Elle portera sûrement un nom différent : selon certains, elle s’appellerait Nintendo FOCUS avec F-Zero Titans et Arms 2 comme jeux à la sortie, mais l’information est à prendre avec des pincettes. Quoiqu’il en soit, la successeuse de la Switch est en route.

Car il n’y a pas que des leakers aux profils plus ou moins dignes de confiance qui alimentent la rumeur. C’est aussi le procès qui oppose Microsoft à la Federal Trade Commission des États-Unis (FTC), dans le cadre du rachat de d’Activision-Blizzard qui nous donne des informations à ce sujet. L’un des document du procès révèle que la prochaine console de Nintendo aura une puissance similaire à celle de la PS4 ou de la Xbox One.

Pourquoi Activision-Blizzard révèle la puissance de la Nintendo Switch 2 ?

Depuis le lancement de la procédure de rachat, Microsoft affirme qu’il apportera la licence Call Of Duty (propriété d’Activision Blizzard) à davantage de joueurs si le deal est approuvé par les régulateurs à travers le monde. Cela passerait notamment par les consoles de Nintendo. La FTC n’y croit pas : l’autorité de la concurrence américaine affirme que leurs limitations matérielles empêche le portage de jeux AAA comme Call Of Duty.

Pour prouver de cette possibilité, les avocats d’Activision-Blizzard ont produit un mail qui en dit long. Il montre que Chris Schnakenberg, le responsable de la stratégie des plateformes et des relations avec les partenaires d’Activision, a rencontré des dirigeants de Nintendo fin 2022 pour discuter de la Switch de nouvelle génération. Dans une chaîne de mails interne, il fait circuler un résumé en PDF sur la “Switch NG” (New Generation).

À lire > Nintendo Switch 2 : le processeur NVIDIA avec ray tracing et DLSS se précise

Le document est fortement expurgé, mais il révèle que les performances de la Switch de nouvelle génération seront proches de celles de la PS4 et de la Xbox One :

Compte tenu de l’alignement plus étroit sur les plateformes Gen8 en termes de performances et de nos offres précédentes sur PS4 / Xbox One, il est raisonnable de supposer que nous pourrions faire quelque chose de convaincant pour la NG Switch également. Il serait utile d’obtenir un accès anticipé aux prototypes matériels de développement et de le prouver rapidement.

En d’autres termes, Chris Schnakenberg compare les performances de la Nintendo Switch 2 à celles de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Il encourage ensuite les dirigeants d’Activision à envisager sérieusement de créer des jeux pour cette console, en se basant sur les précédents succès de l’entreprise sur ces consoles.

Bobby Kotick ne veut pas en dire trop sur la Nintendo Switch 2

Suite à cette première rencontre pour établir des documents préparatoires, c’est Bobby Kotick, le PDG d’Activision-Blizzard lui-même, qui a rencontré le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, le 15 décembre 2022. Un signe encore une fois que quelque chose de gros se trame entre les deux éditeurs de jeux vidéo.

À lire > Nintendo Switch 2 : une démo a été présentée aux développeurs, que sait-on ?

Bobby Kotick a ensuite témoigné lors du procès avec la FTC qu’il regrettait de ne pas avoir apporté Call of Duty sur la Switch. Les avocats de l’institution et la juge lui ont alors posé des questions sur Call of Duty sur Switch. La ligne de questionnement révélait que l’accord signé entre Microsoft et Nintendo vise à sortir un jeu Call of Duty sur la future console Nintendo, si le rachat d’Activision Blizzard se faisait :

FTC : Donc, même si Microsoft n’achète pas Activision, il est probable qu’Activision rendra Call of Duty disponible pour la future console de Nintendo, n’est-ce pas ?

Kotick : Nous l’envisagerions une fois que nous aurions les spécifications, mais nous ne les avons pas pour l’instant. Nous avons raté l’occasion pour cette dernière génération de Switch, mais nous devrions attendre les spécifications. Nous ne prévoyons pas de le faire pour le moment.

Ici, le PDG ne pas trop en dire malgré le serment qu’il a fait devant la justice américaine. Les dirigeants de Nintendo lui ont présenté des performances similaires à une PS4, probablement sans trop de détails et il ne connaît pas les spécifications exactes de la prochaine console. Il peut rester discret dans ses réponses. Quoiqu’il en soit, toutes ces informations sont extrêmement fiables, puisqu’elles proviennent de documents judiciaires. Ainsi, il est probable que la fuite qui affirme que la Nintendo Switch 2 sera aussi puissante que la PS5 soit fausse.