La Nintendo Switch 2 pourrait surpasser la PS5 grâce au DLSS 3.5 et au Ray Reconstruction

La Nintendo Switch 2 devrait supporter le Ray Reconstruction de NVIDIA, une technologie qui améliore le ray tracing. Cette fonctionnalité, qui fait partie du DLSS 3.5, peut être mise à jour via le firmware. Croisons les doigts…

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 (concept) © AVCESAR

Un podcast de Nate the Hate (ci-dessous) révèle quelques détails croustillants au sujet de celle que l’on nomme Nintendo Switch 2. Si nous savions déjà qu’elle devrait embarquer la technologie DLSS 3.5 de NVIDIA, les regards se tournent désormais vers le Ray Reconstruction, une avancée révolutionnaire qui pourrait bien changer la donne pour Nintendo.

Le Ray Reconstruction, le secret de la Nintendo Switch 2 pour dominer le marché du ray tracing ?

Le Ray Reconstruction est une technologie qui réinvente la façon dont nous percevons le ray tracing. Dans les grandes lignes, il remplace les débruiteurs traditionnels par un réseau neuronal entraîné par NVIDIA qui génère des pixels de meilleure qualité entre les rayons échantillonnés.

Ainsi, le rendu final est plus réaliste et plus détaillé, avec moins de bruit et d’artefacts. Le Ray Reconstruction fait partie de la technologie NVIDIA DLSS 3.5, disponible depuis cet automne pour certains jeux comme Cyberpunk 2077: Phantom Liberty ou Portal with RTX.

Le fait que la Nintendo Switch 2 devrait embarquer et DLSS 3.5 et Ray Reconstruction est d’autant plus une bonne nouvelle qu’il peut être mis à jour via de nouvelles versions du firmware, garantissant que la future console de Big N évoluera avec le temps.

Si la console semble définitivement tournée vers l’avenir, Nate the Hate nuance toutefois ses propos en expliquant que Frame Generation, une fonctionnalité du DLSS qui génère de nouvelles images via l’IA, notamment lorsque les performances sont limitées par le CPU, ne sera pas au programme de la Nintendo Switch 2.

Quoi qu’il en soit, la collaboration étroite entre Nintendo et NVIDIA, qui travaillent de concert pour hisser cette nouvelle console au sommet de l’innovation technologique mobile, semble prometteuse. Il se murmure même par ci et là que la Nintendo Switch 2 serait aussi performante qu’une PS5.

Le podcast en question :