Qui eut cru que la NASA chasserait un jour sur les terres de SnapChat et d’Instagram ? L’agence étasunienne vient de lancer NASA Selfies et Exoplanet Excursions, deux applications pour les amateurs d’exploration spatiale… et de selfies.
L’agence a créé ces deux applications pour marquer le quinzième anniversaire du lancement de Spitzer, le télescope spatial infrarouge dont la mission principale est d’observer la création de l’univers, la formation et l’évolution des galaxies. Exoplanet Excursions n’est accessible que sur les casques Oculus et HTC Vive. L’expérience en réalité virtuelle permet d’évoluer dans le système TRAPPIST-1, situé à 39 années-lumière de la Terre et de l’explorer à travers les illustrations créées tout spécialement par des artistes. L’expérience se veut autant immersive qu’éducative, les développeurs n’ayant pas manqué de fournir des informations permettant de comparer les astres de notre système solaire et les sept planètes de TRAPPIST-1. Si vous ne possédez pas de casque de réalité virtuelle, la NASA a publié une vidéo à 360 degrés sur la page YouTube de Spitzer qui vous permettra d’explorer TRAPPIST-1 depuis votre un navigateur.
NASA Selfies, disponible sur iOS et Android, vous permettra de prendre des selfies en tenue de spationaute avec pour décor des lieux aussi emblématiques que la nébuleuse d’Orion, ou encore le centre de la Voie lactée. Vous aurez, en tout, le choix parmi trente clichés, tous pris par Spitzer. L’application est quelque peu simpliste, et au-delà de l’effet de nouveauté, il y a peu de chance pour qu’elle détrône SnapChat.
>> À lire : La NASA dévoile le bouclier thermique qui permettra à sa sonde d’approcher du Soleil