La NASA confirme que l’objet spatial qui s’est écrasé sur une maison provenait de l’ISS

Le 8 mars, un habitant de Floride avait la douloureuse expérience de voir le toit de sa maison transpercé par un objet tombé de l’espace. La NASA confirmait ce lundi 15 avril qu’il s’agissait bien d’un déchet métallique issu de la Station spatiale internationale.

NASA débri ISS station spatiale
© NASA

Ce 8 mars, Alejandro Otero, un habitant de Naples en Floride, reçoit un appel inquiétant de son fils. Ce dernier l’informe que quelque chose s’est écrasé sur le toit de leur maison. En perçant le plafond, les débris ont manqué de peu de blesser le fils. Le quinquagénaire pense alors à une météorite. Il n’était pas loin de la vérité : l’objet provenait bien de l’espace.

En rentrant chez lui, il n’en croit pas ses yeux en voyant les dégâts sur son domicile. Il inspecte alors l’objet et constate qu’il est d’origine humaine. Il tente de contacter la NASA, sans succès. Une publication sur X (anciennement Twitter) lui aura finalement permis de communiquer avec les autorités compétentes.

La NASA confirme que des déchets sont tombés en Floride

Sous cette publication, les commentaires ont rapidement spéculé sur le fait que ce débris pouvait provenir de la Station spatiale internationale (ISS). La National Aeronautics and Space Administration (NASA) a finalement confirmé la nouvelle ce lundi 16 avril.

L’objet qui a percé le toit de la maison à Naples faisait partie d’une palette de 2630 kilogrammes de déchets spatiaux. Elle contenait notamment de vieilles batteries au nickel-hydrure, lâchées depuis la station en orbite fin mars.

Nous nous attentions à ce que le matériel brûle complètement lors de son entrée dans l’atmosphère terrestre“, a expliqué la NASA dans un communiqué publié sur son site web. Cependant, un morceau de matériel a survécu à la rentrée atmosphérique et a touché une maison à Naples, en Floride.” La NASA indique avoir collecté le débris dans la maison de son propriétaire et l’avoir analysé au Centre spatial Kennedy en Floride.

À lire > Voyager 1 ne communique plus avec nous, est-ce la fin pour la sonde de la NASA ?

L’agence a conclu que ce morceau métallique de 10 centimètres de long et de 4 centimètres de diamètre provenait d’un équipement de la NASA utilisé pour monter des batteries sur la palette de chargement. Bien que l’entrée dans l’atmosphère l’a fait fondre, un morceau de 700 grammes de l’objet est resté intact, pour former un dangereux projectile ayant terminé sa course chez Alejandro Otero.

Une enquête détaillée sur le processus de largage et de rentrée dans l’atmosphère sera menée afin de déterminer comment le débris a pu survivre à la phase de combustion lors de sa chute vers la Terre. La NASA insiste sur le fait qu’elle “reste déterminée à opérer de manière responsable en orbite terrestre basse et à réduire autant que possible les risques afin de protéger les habitants de la Terre lorsque du matériel spatial doit être largué“. Si la NASA est capable de montrer un projet fou de télescope géant sur la Lune, larguer des déchets en sécurité ne devrait pas être trop difficile.

  • Un débri de 700 grammes issu de la Station spatiale internationale est tombé le 8 mars sur une maison en Floride.
  • La NASA confirme qu’il s’agissait à l’origine d’un objet destiné à monter des batteries sur des palettes de largage.
  • Une enquête va être menée pour déterminer comment une telle erreur a pu être commise à bord de l’ISS.