La NASA a perdu le contact avec Voyager 2 à cause d’une fausse manip’, mais il reste un dernier espoir

La sonde historique Voyager 2 a perdu le contact avec la Terre suite à une fausse manipulation de la part de la NASA. Située à plus de 19,9 milliards de km de la Terre, Voyager 2 reste sur sa trajectoire en attendant de renouer contact. Un signal a déjà été reçu.

Image 1 : La NASA a perdu le contact avec Voyager 2 à cause d’une fausse manip’, mais il reste un dernier espoir
Voyager 2 a perdu le contact avec la Terre © NASA / JPL-Caltech / Tom’s Guide

Lancée dans l’espace en 1977, Voyager 2 a exploré les planètes du système solaire avant d’entrer dans l’espace interstellaire en 2018. C’était le deuxième engin spatial fabriqué par l’Homme à aller aussi loin, après Voyager 1. La NASA a donc eu une grosse frayeur en perdant le contact avec sa sonde spatiale légendaire.

Le 21 juillet 2023, l’agence spatiale américaine a fait une mauvaise manipulation (eh oui, ça peut arriver à tout le monde). Elle a envoyé une commande inexacte à Voyager 2 située à plus de 19,9 milliards de km de la Terre. Depuis cet incident, il est impossible de récupérer le contact avec Voyager 2 pour lui envoyer des commandes.

Une seule antenne dans le monde peut aider Voyager 2 à « téléphone maison » comme E.T.

L’agence spatiale américaine explique que les commandes envoyées depuis la Terre à Voyager 2 ont modifié l’orientation de l’antenne de la sonde. Celle-ci pointe désormais à 2 degrés de notre planète. Voyager 2 est donc « incapable de recevoir des commandes ou de transmettre des données vers la Terre ».

Le Deep Space Network (DSN) qui est un réseau de trois stations terriennes avec des antennes paraboliques a la responsabilité d’assurer les communications avec les sondes spatiales. Depuis la perte de contact, il ne peut plus envoyer ses instructions à Voyager 2. La distance séparant la Terre de la sonde complique encore plus la situation car il faut attendre 18 heures avant qu’un signal arrive à destination.

À lire aussi > En panne à des milliards de kilomètres, Voyager 1 est réparée

Heureusement, Voyager 2 n’a pas pour autant perdu sa trajectoire. Elle ne s’est donc pas égarée dans l’espace à l’infini. La NASA a même déjà partagé une bonne nouvelle. Un signal de type « battement de cœur » a été perçu par le DSN. C’est un signe que Voyager 2 est toujours en état de fonctionnement. Néanmoins, le signal est trop faible pour en extraire des données.

Tout espoir n’est pas perdu. La NASA a déjà prévu un plan A et un plan B pour récupérer les commandes de la sonde. Le plan A est d’utiliser une antenne DSN, la Deep Space Station 43 en Australie, pour « crier » en direction de Voyager 2 et lui ordonner de tourner son antenne.

Si cela ne fonctionne pas, la NASA prendra son mal en patience pour le plan B. Celui-ci consiste à attendre que la sonde spatiale réinitialise automatiquement son orientation en octobre. Elle le fait régulièrement pour s’assurer que son antenne pointe toujours vers la Terre. L’agence spatiale ne devrait donc pas tarder à renouer contact avec Voyager 2 dont la mission a été prolongée de 3 ans cette année.

Source : NASA