La messagerie d’Orange a connu une panne d’ampleur hier, mardi 5 décembre. Pendant près de 24 heures, l’envoi et la réception d’e-mails était impossible. Que s’est-il passé ? Ce matin, le problème semble être résolu, selon les équipes de l’opérateur.
La panne de la messagerie web d’Orange a duré près de 19 heures ce mardi 5 décembre 2023. Si l’on ne compte pas la grande panne du mois de mai, c’est la deuxième fois en deux mois que les abonnés sont privés de leur service de courrier électronique. Selon le site DownDetector, les premiers signalements ont commencé hier vers 10 heures du matin et se sont multipliés tout au long de la journée.
La messagerie Orange victime d’une panne : que s’est-il passé ?
Sur les réseaux sociaux, le compte Orange Pro avait simplement déclaré que « les équipes étaient pleinement mobilisées pour rétablir les services dans les plus brefs délais ». Le compte Orange conseil a tenu le même discours, sans apporter plus de précisions.
À lire : Free, Orange, Bouygues, SFR : qui a le meilleur réseau en 2023 ?
Ce n’est qu’au milieu de la nuit, vers 1 heure du matin, ce mercredi 6 décembre, que les abonnés ont pu se reconnecter à leur messagerie. Sur X (anciennement Twitter), l’opérateur a reconnu la perturbation et a présenté ses excuses aux clients. Il a également indiqué que ses équipes étaient mobilisées pour rétablir les services au plus vite. Selon le service de presse d’Orange, la panne était due à un problème logiciel et système, et non à une cyberattaque.
Ce matin, Orange a annoncé que le problème était réglé et que tous les e-mails envoyés et reçus pendant la panne ont bien été distribués. En revanche, de nombreuses personnes nous ont indiqué que le problème était toujours là, malgré les dires de l’opérateur. La panne semble donc mettre du temps à être résolue.
Cette panne a tout de même provoqué la colère et la frustration de nombreux abonnés, qui continuent d’exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux (et chez nous, dans notre espace commentaires). Après tout, la messagerie web d’Orange est l’un des services les plus utilisés par les abonnés.