Alors, les AirTags sont-ils bannis à bord des avions de la Lufthansa ? La compagnie aérienne allemande se contredit. Après des tweets qui affirmaient que les trackers d’Apple sont bannis, un porte-parole a assuré qu’ils ne sont pas interdits.
Ces derniers jours sont particulièrement mouvementés pour la Lufthansa. Des rumeurs circulaient selon lesquelles les AirTags étaient bannis à bord des vols de la Lufthansa. En réponse aux internautes, la compagnie aérienne allemande a d’abord affirmé sur Twitter que les AirTags étaient bel et bien bannis. Finalement, la compagnie se contredit.
Suite à ses tweets controversés, la Lufthansa a assuré que les trackers d’Apple ne sont pas bannis dans ses avions. Les passagers sont de plus en plus nombreux à utiliser des AirTags pour suivre leurs bagages et s’assurer que ces derniers ne soient pas perdus ou même volés. En août, un employé de compagnie aérienne qui volait des valises s’était justement fait démasquer par un AirTag.
À lire aussi > Comment désactiver un AirTag invasif ?
La Lufthansa annonce l’interdiction des AirTags avant de se raviser
Ce week-end, un employé de la compagnie a déclaré sur Twitter que « la Lufthansa interdit les AirTags activés dans les bagages car ils sont classés comme dangereux et doivent être désactivés ». Des internautes ont alors demandé pourquoi les trackers sont considérés comme dangereux. La compagnie a répondu que : « les trackers de bagages sont soumis à la réglementation sur les marchandises dangereuses. De plus, en raison de leur fonction de transmission, les trackers doivent être désactivés pendant le vol s’ils sont dans les bagages enregistrés et ne peuvent donc pas être utilisés ».
.twitter-tweet {margin:auto;}Plus tard, un porte-parole de la compagnie a assuré à Airways Magazine que les AirTags sont toujours autorisés. Il existe cependant « une réglementation permanente de l’OACI sur ces appareils, mais cela n’a rien à voir avec la Lufthansa ou tout autre transporteur ». L’OACI a effectivement mis en place une réglementation concernant les appareils électroniques dans les bagages, mais celle-ci concerne uniquement les appareils équipés d’une batterie lithium-ion. Les AirTags utilisent quant à eux une pile CR2032 considérée comme non dangereuse.
L’IATA n’a pas banni les AirTags dans les avions
C’est grâce à cette pile que les AirTags offrent une excellente autonomie de plus d’un an. Les utilisateurs peuvent donc facilement s’en servir pour traquer des objets et même des personnes. Aux États-Unis, une femme a d’ailleurs écrasé son conjoint après l’avoir pisté avec un AirTag.
Mais alors, qu’en est-il finalement des AirTags à bord des avions ? Ils sont toujours autorisés pour le moment. La Lufthansa ne peut pas elle-même décider de les bannir. Cette décision doit venir directement de l’IATA (Association du transport aérien international).
Source : 9to5Mac