La keynote WWDC 2024 aura lieu le 10 juin : que nous réserve la conférence d’Apple ?

La WWDC se tiendra cette année du 10 au 15 juin 2024, à l’Apple Park de Cupertino. Comme d’habitude l’évènement sera visionnable en ligne, pour suivre toutes les annonces importantes que nous réserve la firme à la pomme. Voici à quoi il faut s’attendre.

WWDC 2024 Tim Cook Apple présentation conférence keynote
DR

Ça y est, Apple a annoncé le programme de sa 35e conférence annuelle des développeurs, la WorldWide Developers Conference. Cette année, la WWDC aura lieu durant cinq jours à partir du lundi 10 juin. L’évènement s’ouvrira par une keynote à l’Apple Park de Cupertino, en Californie. Voici ce que devrait nous réserver cette présentation très attendue.

Voici les annonces d’Apple les plus attendues à la WWDC 2024

Lors de la conférence d’ouverture, Apple devrait annoncer des mises à jour majeures de ses systèmes d’exploitation :

  • iOS
  • iPadOS
  • watchOS
  • macOS
  • tvOS
  • visionOS

Tout d’abord iOS parce que la 18ème version du système d’exploitation se profile comme l’une des plus grosses mise à jour de l’histoire de l’iPhone. Ce sera de toute évidence la vedette de cette conférence, avec des fonctionnalités d’IA générative tant attendues. Apple est actuellement en négociations avec certains de ses concurrents pour proposer cette technologie sur ses appareils.

À lire > iOS 18 : Apple s’inspire d’Android pour la personnalisation de l’écran d’accueil

Pour l’instant, la firme à la pomme fait figure de retardataire et à bien des égards l’iPhone 15 paraît anachronique. Quand les derniers Google Pixel et Samsung Galaxy sont bardés de fonctionnalités de retouche photo alimentées par les grands modèles de langage, Apple a sorti iOS 17 avec tout un tas de jolies fonctionnalités, mais dénué d’IA générative.

Concrètement, iOS 18 pourrait proposer une refonte de Siri, transformé en un chatbot vocal similaire à ChatGPT. D’autres fonctionnalités plus mineures comme un nouveau nom pour l’Apple ID et d’autres, encore inconnues, sont au menu.

ipadOS n’étant qu’une déclinaison d’iOS, l’iPad devrait recevoir les mêmes fonctionnalités. Pour les autres, visionOS devrait recevoir des mises à jours significatives. Cela fera alors un an depuis la présentation de l’Apple Vision Pro à la WWDC 2023. Dernier produit Apple en date, le casque de réalité mixte doit se faire une place dans l’écosystème de la pomme. Tim Cook pourrait d’ailleurs en profiter pour annoncer sa sortie dans le reste du monde.

Pour les autres, rien n’est certain. Selon, Mark Gurman de Bloomberg, watchOS 11 pourrait profiter de la mise à jour majeure de Siri grâce à l’IA, mais c’est tout. Il en va de même pour macOS 15, dont les seuls changements majeurs mentionnés incluent l’IA. Selon le célèbre journaliste, Apple n’a même pas encore fixé le nom du système d’exploitation des Mac, appelé pour l’instant en interne “Glow”.

  • Appla a fixé la date et le lieu de la WWDC 2024 : l’évènement se déroulera à Cupertino du 10 juin au 15 juin.
  • La WWDC 2024 s’ouvrira par une note keynote de présentation des dernières nouveautés dans les OS d’Apple.
  • C’est surtout iOS 18 qui sera la star de cet évènement, avec l’arrivée de l’IA générative sur l’iPhone.