La gendarmerie avertit, que des faux SMS de Chronopost circulent actuellement. L’entreprise de livraison donne, elle aussi, ses conseils pour éviter de faire partie des victimes de cette campagne d’hameçonnage.
Les malfaiteurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des arnaques de plus en plus difficiles à détecter. C’est le cas de cette escroquerie au QR Code sur Leboncoin qui peut vous faire perdre des milliers d’euros en seulement quelques secondes.
Ces personnes mal intentionnées tentent parfois d’entrer directement en contact avec vous par email ou par message. La Gendarmerie alerte justement sur ces faux SMS de Chronopost, qui peuvent vous exposer au vol de données.
Un faux SMS de Chronopost peut vous mettre en danger
Les tentatives de phishing se font aussi bien par mail que par SMS. Les messages envoyés par les pirates informatiques, qui se font passer pour une organisation officielle, contiennent généralement un lien, grâce auxquels ils récupèrent des informations personnelles.
La gendarmerie de la Charente-Maritime alerte sur cette pratique pour que les malfaiteurs ne fassent pas davantage de victimes. PLus précisément, elle prévient que des escrocs usurpent l’identité de Chronopost pour piéger les particuliers. Les forces de l’ordre avertissent concernant ces faux SMS sur leur compte X et elles le font avec une petite touche d’humour qui devrait plaire aux fans de Star Wars.
« Jamais sur le lien tu ne cliqueras, au 33 700 tu signaleras, le SMS tu supprimeras », indique la gendarmerie de la Charente-Maritime. Elle ajoute que les vrais SMS Chronopost proviennent du 38 004, pour éviter que plus de personnes ne soient piégées.
Sous ce post, le compte officiel de Chronopost livre aussi ses bonnes pratiques pour éviter de se faire arnaquer. L’entreprise vous conseille de vérifier l’URL des sites sur lesquels vous vous trouvez et de suivre vos colis uniquement sur leur plateforme.
Notez que les pirates informatiques envoient aussi ce type de messages par email. Dans ce cas-là, vérifiez bien l’adresse mail du destinataire pour savoir s’il s’agit d’un courrier électronique officiel. En cas de doute, suivez l’indication donnée par Chronopost et rendez-vous sur le site Internet en question par vos propres moyens. En cette période de fêtes, l’arnaque au colis est plus que jamais en vogue, alors soyez prudent.